Betis Séville : Sabaly, héros d'un derby historique

Betis Séville : Sabaly, héros d'un derby historique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 31 mars 2025 à 14h30

Passeur décisif, le latéral droit international sénégalais Youssouf Sabaly a contribué à la première victoire du Betis Séville dans le derby andalou depuis près de sept ans.

Cela faisait près de sept ans que ce n'était plus arrivé : en battant le FC Séville (2-1) au Stade Benito Villamarín, ce dimanche 30 mars, le Real Betis a remporté « El Gran Derbi » de la capitale andalouse pour la première fois depuis le 2 septembre 2018. Une attente longue de 2401 jours a ainsi pris fin à l'occasion de la 29e journée de Liga, et parmi les acteurs de cet historique succès figure une vieille connaissance de Ligue 1, en la personne de Youssouf Sabaly.

Le latéral international sénégalais (32 ans, 32 sélections et 1 but avec les Lions de la Teranga) a pris une part active dans ce sixième succès d'affilée en championnat. Titularisé par Manuel Pellegrini, le joueur de couloir a été de ceux qui ont sonné la révolte après l'ouverture du score de Vargas (17e) en délivrant une passe décisive pour la reprise égalisatrice de Johnny (25e). Et c'est Cucho Hernandez, servi lui par Isco, qui a signé juste avant la pause (45e+3) le but qui allait être celui de la victoire.

Sabaly : « Un derby n'est pas un match ordinaire... »

« Un derby n'est pas un match ordinaire. C'est une bataille qui signifie beaucoup pour nous et nos supporters... Et aujourd'hui [la victoire] est à nous », a réagi dans la foulée le joueur formé au Paris Saint-Germain sur son compte Instagram officiel, youssouf_sabaly23. Vainqueurs sur le même score en huitièmes de finale de Copa del Rey, en 2022, les coéquipiers de l'international sénégalais restaient en revanche sur une série de 12 matchs sans victoire contre leurs rivaux locaux en Liga. Une disette désormais terminée.

Quant à Youssouf Sabaly, le natif du Chesnay en région parisienne a de quoi savourer sa revanche sur le mauvais sort, lui qui avait vu des blessures musculaires hacher sa première partie de saison. Sixièmes de Liga à égalité de points avec Villarreal, toujours en course en Ligue Europa Conférence, le Betis et son latéral droit peuvent rêver grand pour la fin de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.