Barcelone : Deux policiers gravement blessés

Barcelone : Deux policiers gravement blessés©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 19 décembre 2019 à 16h52

L'affrontement était très redouté, au niveau de la sécurité, entre le Barça et le Real Madrid. Dans un contexte très lourd en Catalogne, des incidents n'ont malheureusement pas pu être évités en dehors du Camp Nou.



Si le Clasico entre le Barça et le Real n'a pas été réellement perturbé par les indépendantistes catalans, hormis ce jet de ballons rapidement évacué à la 55eme minute (qui s'est accompagné des banderoles bleues « Espagne, assieds-toi et dialogue » durant une minute), ça n'a malheureusement pas été aussi calme en dehors de l'enceinte du Camp Nou. Durant et surtout après le match, on a notamment vu des bennes à ordures être incendiées. D'après l'agence espagnole EFE, deux policiers souffrent de blessures graves.

Treize personnes hospitalisées

Plusieurs membres de ces forces de l'ordre catalanes, la Mossos d'Esquadra (police autonome de Catalogne), ont été touchés par des jets de projectiles. Les urgences ont précisé que treize personnes, au total, avaient été hospitalisées. Pour rappel, le choc Barcelone - Real Madrid devait initialement avoir lieu au mois d'octobre, et il avait été reporté de deux moisà cause de la tension qui régnait justement en Catalogne, après les peines de prison prononcées contre plusieurs dirigeants catalans en réaction à la tentative de sécession en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.