Barça : Une débâcle historique face au Real

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 avril 2023 à 10h11

Laminé par le Real Madrid mercredi soir en demi-finale retour de la Coupe du Roi (0-4), le FC Barcelone n'avait plus subi une telle défaite à domicile depuis 1997, et depuis 1963 contre son éternel rival !

Largement en tête de la Liga, avec 12 points d'avance sur le Real Madrid, le FC Barcelone ne peut plus prétendre qu'à un seul trophée cette saison, après avoir déjà remporté la Supercoupe d'Espagne en janvier, contre le club merengue. Les hommes de Xavi, bien partis pour remporter le 36e titre de l'histoire du Barça, se sont lourdement inclinés face à leur rival de la capitale, mercredi soir au Camp Nou (0-4), en demi-finale retour de la Coupe du Roi. Près d'un mois après leur succès à Santiago-Bernabeu (1-0), ils ont complètement pris l'eau à domicile. Vinicius a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période, avant que Karim Benzema ne s'offre un triplé après le repos (50e, 58e s.p., 80e). Le Français, que son entraîneur Carlo Ancelotti voit bien remporter à nouveau le Ballon d'Or, est devenu le premier joueur du Real depuis Ferenc Puskas en 1963 à inscrire un triplé dans un Clasico au Camp Nou.


Il faut d'ailleurs remonter jusqu'à ce match du 27 janvier 1963 pour trouver trace d'une aussi large victoire des joueurs madrilènes sur la pelouse barcelonaise. Alors entraîné par le légendaire Miguel Munoz, le Real était allé s'imposer 5-1 en Catalogne. Plus globalement, le FC Barcelone n'avait plus subi une telle déroute depuis novembre 1997. C'était à l'occasion d'un match de poules de la Ligue des champions, et les troupes de Louis Van Gaal avaient subi la loi du Dynamo Kiev. L'attaquant star de la formation ukrainienne s'appelait alors Andriy Shevchenko. Et celui qui allait être élu Ballon d'Or en 2004 avait, comme Benzema, réussi à inscrire un triplé au Camp Nou. Définitivement la marque des grands...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.