Barça : Sale soirée pour De Jong

Barça : Sale soirée pour De Jong©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 05 janvier 2020 à 09h42

Frenkie de Jong a vécu samedi son match le plus compliqué avec le Barça, lors du match nul dans le derby contre l'Espanyol (2-2).

Le FC Barcelone a entamé l'année 2020 par une fâcheuse contre-performance en Liga. En déplacement chez le dernier du classement, les champions d'Espagne n'ont pu faire mieux qu'un match nul (2-2). Un accroc concédé vers la fin et qui est imputable en grande partie à Frenkie De Jong, le milieu néerlandais des Blaugrana. Ce dernier a laissé ses coéquipiers se débrouiller à dix suite à un carton jaune récolté qui était parfaitement évitable. Un tirage de maillot sur un adversaire alors qu'il avait été averti à dix minutes plus tôt. Une erreur lourde de conséquence, puisqu'après sa sortie l'équipe catalane a dû essuyer l'égalisation.

L'international hollandais a très vite mesuré l'énorme erreur qu'il a commise. Une faute qu'on pourrait qualifier d'un débutant. A fortiori lorsqu'on joue pour le Barça. À peine le rouge brandi à son endroit, l'ancien joueur de l'Ajax a d'ailleurs baissé la tête et affiché un air abattu, comprenant rapidement qu'il était le seul à blâmer. En bon coéquipier, Gérard Piqué est venu le réconforter et cherché à protester contre la deuxième biscotte. Rien n'y fut. La sanction est restée de mise et De Jong a dû rejoindre le vestiaire prématurément. Une première pour lui dans sa carrière alors qu'il évolue en pro depuis 2014.

Valverde a montré du doigt De Jong

Il y a quelques jours, Frenkie De Jong avait reconnu qu'il n'avait pas encore montré son meilleur visage sous la tunique barcelonaise. Ce sentiment n'a certainement pas dû évoluer depuis samedi. Mais, il est certain qu'il en tirera les leçons nécessaires de cette sortie manquée, lui qui a avoué analyser avec détails tous ses matches et multiplier les dissections pour essayer de s'améliorer. Son coach, Ernesto Valverde, le sait très bien, et c'est pourquoi il n'a pas cherché à prendre sa défense après la rencontre. Au contraire, il a tenu des déclarations susceptibles de sensibiliser encore plus son joueur : "A 2-1, il y avait de plus en plus d'espaces devant et c'était à notre avantage, mais le carton rouge de De Jong a donné une nouvelle énergie à l'Espanyol. On aurait dû l'emporter, mais ça nous a pénalisés", a confié le technicien catalan. Des propos rudes envers le Batave, mais qui reflètent la réalité. Si De Jong avait encore des doutes sur le degré d'exigence qu'il y a à Barcelone, désormais ce n'est plus le cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.