Barça : Petit parle de " racisme ", Figo ne comprend pas

Barça : Petit parle de " racisme ", Figo ne comprend pas©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le vendredi 06 décembre 2019 à 23h39

Du racisme dans le vestiaire du Barça ? C'est en tout cas ce qu'a clairement prétendu Emmanuel Petit, se rappelant de son passage au club lors de la saison 2000-2001. Luis Figo botte un peu en touche, Gerard beaucoup moins.



Emmanuel Petit a jeté un pavé dans la mare, lundi soir, en déclarant avoir été victime de "racisme" dans le vestiaire du Barça lors de son passage en 2000-2001 : « Jamais je n'aurais pu m'imaginer ça. L'identité catalane, l'omniprésence nationaliste... Sauf si tu étais Rivaldo, capable de faire basculer le match, les étrangers étaient des seconds couteaux. C'était la guerre avec les Néerlandais. Il n'y avait aucun lien. Je n'avais jamais pensé qu'avant de gagner un match, il fallait gagner le respect dans le vestiaire. On n'est pas en prison, enfin. »

Gerard : « Il est excentrique et bizarre »

Luis Figo a été questionné sur le sujet et se montre circonspect : « Je ne peux rien dire, je n'étais pas là. Je ne peux pas vous aider... Je n'ai jamais ressenti de racisme lorsque j'y étais, bien au contraire. J'étais étranger, et ceux avec qui je m'entendais le mieux, c'était les Espagnols et les Catalans. Donc je n'ai ressenti aucun racisme. C'est étrange, car normalement, quand les gens ne s'entendent pas, on n'atteint aucun objectif. » Figo n'a effectivement fait que croiser Emmanuel Petit, puisqu'il est parti en 2000 au Real Madrid.

Plus tôt dans la semaine, Gerard, qui jouait au Barça avec le Français, avait haussé le ton (sur Onda Cero) : « Il a juste du ressentiment. Il est arrivé en pensant qu'il serait capitaine, il n'a jamais accepté d'être remplaçant. Mais je ne suis pas surpris, il est excentrique et bizarre, il ne se mêlait pas trop au groupe. Le Barça pouvait juste recommander d'apprendre le catalan, rien de plus. Et il n'a jamais rien fait pour apprendre ni le castillan, ni le catalan. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.