Barça : Le plan de restructuration de Xavi

Barça : Le plan de restructuration de Xavi©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 23 mai 2022 à 23h38

Ambitieux, Xavi a établi un plan de restructuration du Barça bien précis. Le club entend bien rejouer les premiers rôles la saison prochaine, et cela passera par un mercato estival réussi.



Depuis son arrivée au Barça en cours de saison, prenant la succession de Ronald Koeman, Xavi a su redresser la barre. En plus de l'amélioration des résultats, les Blaugranas ont réussi à reconquérir le cœur des supporters grâce à un jeu s'inscrivant davantage dans l'ADN de cette institution. L'ancien milieu et capitaine des Culés a guidé le club vers la 2eme place de la Liga, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions. Il a aussi lavé l'affront du Clasico perdu au Camp Nou en début de saison, remportant le match retour sur la pelouse du Real Madrid sur le score invraisemblable de 0-4.

Pour y parvenir, le technicien catalan s'est entre autres attaché les services d'éléments incontournables du vestiaire durant la seconde partie de saison. Avec Ferran Torres en tête d'affiche du projet et Pierre-Emerick Aubameyang dans le rôle du finisseur avec 11 buts en 17 matchs de championnat. Ayant eu le nez creux lors du mercato d'hiver passé, Xavi a reçu l'assurance de bénéficier d'une enveloppe conséquente pour effectuer ses emplettes cet été à partir du 1er juillet sur le marché des transferts selon AS. Ce même quotidien révèle ce lundi que le plan de restructuration du Barça, élaboré par l'entraîneur actuel, s'appuie en premier lieu sur une refonte massive de l'effectif professionnel pour rejouer les premiers rôles dans toutes les compétitions.

De nombreux départs attendus

Cette "révolution" est déjà bien déterminée d'après le même média. Les Barcelonais vont commencer par se séparer d'au moins dix joueurs ! Devenus indésirables, Riqui Puig, Martin Bratithwaite, Samuel Umtiti, Óscar Mingueza, Luuk de Jong et Clement Lenglet ont d'ores et déjà été sommés de trouver un nouveau point de chute. Ces départs seront accompagnés de plusieurs autres parmi les garçons suivants : Adama Traoré, Memphis Depay, Sergiño Dest, Frenkie de Jong. Ces quatre joueurs n'auraient aucun mal à rebondir ailleurs et à apporter par la même occasion des liquidités à la maison catalane. Viennent ensuite Ousmane Dembélé et Dani Alves, tous deux en fin de contrat et dont l'avenir demeure toujours aussi incertain. Quant à Francisco Trincao, Álex Collado et Miralem Pjanic, de retour de prêt, ils ne possèdent pour leur part que d'infimes chances d'être conservés.

Lewandowski priorité absolue

Ce dégraissage ouvrira la porte à des arrivées. Celles de Franck Kessie (Milan AC) et d'Andreas Christensen (Chelsea), libres de tout contrat, sont déjà entérinées. Ensuite, la plus clinquante et la plus attendue de toutes est celle de Robert Lewandowski (Bayern Munich). Toujours dans le secteur offensif, le Brésilien Raphinha (Leeds) ainsi que Carlos Soler (Valence) sont les autres noms inscrits sur les tablettes des dirigeants barcelonais. En défense, Xavi a jeté son dévolu sur le Français Jules Koundé (Séville) et les internationaux espagnols Cesar Azpilicueta et Marcos Alonso (Chelsea) pour occuper les couloirs. Les contours, certes virtuels, de cette belle équipe, se greffant au noyau dur composé de Marc-André Ter Stegen, Gerard Piqué, Jordi Alba, Pedri, Sergio Busquets et Ferran Torres, offrira un cocktail détonant au public du Camp Nou la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.