Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 18h42
Lionel Messi restera toujours un dieu vivant pour les supporters du FC Barcelone, malgré ses départs vers le Paris Saint-Germain puis l'Inter Miami
A peine arrivé au Paris Saint-Germain, déjà Lionel Messi regrettait le Barça et vice versa. Depuis plus de deux ans, il n'a jamais eu droit à une véritable cérémonie d'adieu, sans doute car l'espoir d'un retour s'est fait grandissant au fur et à mesure. Son nouveau départ vers l'Inter Miami ayant un peu changé la donne, entérinant l'idée que le capitaine des champions du monde ne reviendrait probablement jamais chez les Blaugrana, l'idée d'un jubilé en bonne et due forme commence à germer dans l'esprit des dirigeants catalans. Spécialement dans celui de Deco, son ancien coéquipier devenu directeur sportif et qui s'est exprimé sur le sujet (pour Lance) : "Il y aura sans doute un match d'adieu, peut-être dans le nouveau stade quand il sera prêt."
"La plus grande idole de l'histoire du club, probablement devant Cruyff ou Ronaldo"
Le Camp Nou sera à nouveau disponible la saison prochaine - c'est pourquoi le FC Barcelone dispute cet exercice 2023-2024 à Montjuich, l'autre stade de la ville (ancienne enceinte de l'Espanyol, jusqu'en 2009) -, mais pas encore dans sa version définitivement rénovée, cette échéance étant plutôt attendue pour 2026. "Il sera toujours la plus grande idole de l'histoire du club, probablement devant Johan Cruyff ou Ronaldo. On ne sait pas quand il jouera ce match, mais certainement oui, il y en aura un." Cependant, Deco n'espère pas que ce jour arrive trop vite : "J'espère qu'il jouera encore de nombreuses années, car tous ceux qui l'aiment et qui aiment le football sont contents de le voir heureux."
En mars 2022, nos confrères espagnols de Sport révélaient que le Barça envisageait un hommage pour 2024, ce qui aurait coïncidé avec le 125eme anniversaire du club. A suivre, de l'eau ayant donc coulé sous les ponts depuis... Si besoin est, rappelons les principaux états de service de Lionel Messi avec Barcelone, en plus d'avoir été le leader de la géniale équipe de Pep Guardiola de 2008 à 2012 : 672 buts en 778 matchs, dix titres de champion d'Espagne, quatre Ligues des Champions et sept Coupes du Roi.