Ballon d'Or : Tebas mise sur Lamine Yamal et Vinicius Jr

Ballon d'Or : Tebas mise sur Lamine Yamal et Vinicius Jr ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 06 juin 2025 à 22h30

Invité à se prononcer sur les favoris au prochain Ballon d'Or, Javier Tebas a mis en avant deux joueurs évoluant dans le championnat d'Espagne, Lamine Yamal et Vinicius Jr, mais pas Ousmane Dembélé.

Javier Tebas plaide pour sa paroisse. Depuis plusieurs jours, les observateurs dessinent une course au Ballon d'Or entre seulement deux joueurs. Prépondérant dans la victoire du PSG en Ligue des champions, Ousmane Dembélé est présenté comme un des favoris aux côtés de Lamine Yamal, auteur d'une saison impressionnante sous les couleurs du FC Barcelone à seulement 17 ans. Un avis que ne semble pas partager le président de la Liga, qui s'est confié dans les colonnes du quotidien espagnol Marca. En effet, ce dernier ne voit pas « Dembouz » en candidat au Ballon d'Or, contrairement à un joueur du Real Madrid. « Le prochain Ballon d'or, ce devrait être entre Lamine Yamal ou Vinicius Jr », a ainsi lancé le patron du football professionnel espagnol. Pour justifier son appui à l'attaquant brésilien du club merengue, Javier Tebas assure que s'il « n'a pas fait une saison exceptionnelle », le Brésilien « était très bon au début » de l'exercice 2024-2025.

Tebas : « Ces deux joueurs évoluent en Espagne »

Affirmant que « gagner le Ballon d'or est un exploit sur toute la saison », le président de la Liga voit dans la Coupe du Monde des clubs une opportunité de briller pour Vinicius Jr. Enfin, comme dernier argument, Javier Tebas glisse volontiers que « ces deux joueurs évoluent en Espagne ». Toutefois, les critères établis par le magazine France Football pour l'attribution du Ballon d'Or 2025, qui ont récemment été confirmés au moment d'annoncer l'organisation de la cérémonie de remise des trophées le 22 septembre prochain au Théâtre du Chatelet, à Paris, pourraient ne pas pencher en la faveur de ses deux favoris. En effet, si le premier concerne « les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant », les deux autres sont « l'aspect collectif et les trophées remportés » ainsi que « la classe et le fair-play ». Des éléments qui pourraient faire la différence dans l'esprit des 100 journalistes appelés à se prononcer, issus des 100 premiers pays du classement FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.