Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 09h00
Particulièrement remonté après les incidents ayant émaillés le derby de Madrid (1-1), Diego Simeone n'a pas hésité à charger Thibaut Courtois, qui a selon lui provoqué les supporters des Colchoneros et doit être sanctionné.
C'est peu dire que le derby de Madrid au Cívitas Metropolitano a été tendu. Comme souvent entre l'Atlético de Madrid et le Real Madrid, les duels se sont multipliés, Vinicius Junior a été la cible de chants injurieux, mais le match a pris une mauvaise tournure lors de la 69ème minute, lorsque Thibaut Courtois a chambré les fans locaux, et que ceux-ci ont répondu par des jets de projectiles dans sa direction. Ce faisant le match a été interrompu durant un quart d'heure avant de reprendre, et finalement, s'est achevé sur un score de parité avec la réalisation tardive d'Angel Correa (90ème+5) qui a répondu à celle d'Eder Militão (64ème). Estimant le point du nul mérité, Diego Simeone a lui dénoncé l'attitude de son ancien gardien, qui a à ses yeux allumé la mèche.
Le poing levé de Courtois n'est pas justifié selon Simeone
"Les gens qui ont lancé ces briquets, comme ceux qui l'avaient fait au Bernabeu à l'époque où Courtois jouait chez nous et qu'il en a reçu un sur la tête, ne font pas bien", a analysé le technicien argentin, conscient de la nécessité de célébration lors des moments opportuns, et d'une certaine manière. Celle du gardien belge étant à proscrire. "On peut célébrer un but mais pas en regardant les tribunes, lever le poing et faire un tel geste parce qu'ensuite les gens se fâchent. La réaction n'est pas justifiée mais le geste initial non plus", a continué l'entraîneur de l'Atlético de Madrid. Ayant tenté de calmer ses supporters, l'entraîneur a assumé la responsabilité des incidents, mais a aussi critiqué Courtois, qui mérite des sanctions.
"Parce que si on provoque, il peut y avoir une réaction et on ne peut pas provoquer. Qu'on s'appelle Simeone, Courtois, Vinicius, Messi ou Griezmann", a appuyé le technicien des Colchoneros, qui espère qu'un nouveau type de sanction va voir le jour à la lumière des incidents de dimanche soir. "Nous pouvons aussi commencer à sanctionner ceux qui provoquent sur le terrain. Celui qui lance le briquet ne vient plus au stade et nous sanctionnons aussi celui qui le provoque"."Le club appliquera le régime interne prévu pour les cas très graves aux personnes impliquées dans cet incident. Ces attitudes n'ont pas leur place dans le football et ternissent l'image d'un stade qui a connu une ambiance spectaculaire avec plus de 70.000 spectateurs dans ses tribunes et qui a fait preuve d'un comportement exemplaire pour la grande majorité", a assuré l'Atlético dans un communiqué officiel.
De son côté, Carlo Ancelotti a estimé que l'arbitre avait pris "la décision correcte" d'arrêter le match, et indiqué que son gardien serait examiné ce lundi en raison d'un problème musculaire. Problème qui, si il était de gravité, pourrait le priver du déplacement à Lille mercredi en Ligue des champions.