Atlético : Le but de Griezmann était-il valable ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 25 mai 2023 à 13h40

Une polémique entoure l'action du but d'Antoine Griezmann lors d'Espanyol - Atlético (3-3, 36eme journée de Liga), et c'est encore la vidéo qui est concernée. Cette fois, fort heureusement, c'est juste pour un fait de jeu.

Le but d'Antoine Griezmann mercredi soir - son quatorzième de la saison, ce qui fait de lui le quatrième meilleur réalisateur de Liga -, permettant à l'Atlético Madrid de mener 2-0 à la 44eme minute sur le terrain de l'Espanyol (match nul 3-3 au final), a rendu fous les joueurs et même tous les supporters du deuxième club barcelonais, à la lutte pour son maintien. En effet, il n'y a pas de "goal line technology" en Espagne, contrairement à la France ou à l'Angleterre (pour ne citer qu'elles), et seule la VAR permet aux arbitres de décider ou non si le ballon a entièrement franchi la ligne de but. Or, sur cette tentative du Français, le débat semble franchement insoluble. Luis Garcia, le coach de l'Espanyol, regrette donc qu'une telle décision ait été prise et révèle que "le club a officiellement demandé une image claire".


"La seule qu'ils ont, c'est une image prise du bas, le gardien couvre le ballon et on ne le voit pas. L'autre image aérienne, selon la perspective, c'est peut-être à l'intérieur ou peut-être pas... Normalement, la VAR informe les arbitres seulement si la situation est claire, là ce n'est pas le cas sauf s'ils ont une image qui montre clairement que le ballon a franchi la ligne. C'est pour ça qu'on l'a demandée." A suivre... Quelques jours après le scandale de racisme à Valence, où les arbitres vidéo avaient seulement pris en compte le geste de Vinicius Jr. sur le terrain conduisant à son expulsion, sans montrer les insultes dans les tribunes, les temps sont décidément difficiles concernant l'utilisation de la VAR lors des rencontres du championnat d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.