Affaire Vinicius : Marca appelle l'Espagne à devenir un pays "antiraciste"

Affaire Vinicius : Marca appelle l'Espagne à devenir un pays "antiraciste"©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 09h40

Ce mardi, dans l'affaire Vinicius qui secoue le football espagnol, Marca a publié une Une afin de demander à l'Espagne de devenir un pays "antiraciste". La RFEF, elle, a décidé d'écarter six arbitres en charge de la VAR pour la saison prochaine, dont Iglesias Villanueva, qui officiait lors de Valence-Real Madrid.

L'affaire Vinicius secoue le football espagnol. Lundi, au lendemain des insultes racistes subies par l'attaquant du Real Madrid à Mestalla lors de Valence-Real Madrid, la RFEF a en tout cas pris des mesures en écartant six arbitres en charge de la VAR pour le prochain exercice de Liga, comme avancé par AS. Parmi eux, on retrouverait notamment Iglesias Villanueva. Si ce nom n'est pas forcément le plus connu, il correspond à celui de l'homme qui a officié dimanche à la vidéo lors du match entre le club Ché et celui merengue. Son licenciement serait directement lié à la gestion des images au moment de l'exclusion de Vinicius lors de son altercation avec Hugo Duro. En effet, à en croire AS, Villanueva n'aurait pas montré la séquence complète de l'action entre Vinicius et Hugo Duro à De Burgos Bengoetxea, qui a été l'arbitre principal du match. Il aurait omis de montrer le mauvais geste du Valencian, qui n'a pas été expulsé au contraire du Brésilien.

L'affaire Vinicius, un épisode "honteux" pour Marca

Mercredi, à l'occasion de l'opposition entre le Betis Séville et Getafe, Villanueva officiera bien au VAR mais il s'agira de son ultime match dans cette fonction, avance AS. Tandis que les communiqués et les prises de parole n'ont cessé de pleuvoir ces dernières heures, notamment du côté de la RFEF avec le président Rubiales qui a dénoncé le problème de l'Espagne avec le racisme, Marca a publié une Une marquante, ce mardi matin. Ainsi, le quotidien madrilène a appelé l'Espagne toute entière à l'union.  "Il ne suffit pas de ne pas être raciste, il faut être antiraciste", a écrit le quotidien. "Les insultes racistes dont Vinicius a été victime à Mestalla, un épisode honteux qui s'ajoute à ce qui s'est passé dans d'autres stades et avec d'autres joueurs, nous obligent à prendre des mesures sérieuses et énergiques, conformément à la gravité des faits. Cette affaire a déjà dépassé le cadre du football et ternit l'image de l'Espagne au niveau international", a mis en avant Marca dans un éditorial.


Exigeant notamment des suspensions à vie pour les "deux supporters à l'origine de l'épisode de Mestalla", Marca a conclu son éditorial de la façon suivante, comme relaté par RMC. "L'Espagne doit devenir un pays antiraciste modèle. Les accusations et le discrédit international doivent cesser. Les crimes de haine n'ont pas leur place dans le football, le sport et la société. Et c'est la tâche de tous d'atteindre cet objectif".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.