Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 24 mai 2023 à 09h08
La Fédération espagnole de football a retiré le carton rouge de Vinicius reçu lors de Valence - Real Madrid. L'instance a également annoncé des sanctions contre Valence.
C'est une affaire qui fait grand bruit au sein du football espagnol depuis quelques jours. Après le sacre du FC Barcelone, les amateurs de la Liga s'intéressent désormais à une grosse problématique ; le racisme dans les stades. C'est une nouvelle fois l'attaquant brésilien Vinicius Jr qui a été la cible d'insultes racistes lors de la dernière journée de Liga.
Lors du déplacement du Real Madrid sur la pelouse de Valence (1-0), l'attaquant madrilène a eu droit à des insultes racistes. Ce n'est pas une première pour l'ailier gauche de 22 ans. Il a vécu une saison très compliquée de ce point de vue. Il a été victime de racisme à plusieurs reprises dans les stades espagnols depuis l'entame de l'exercice sportif en cours.
Valence va payer une amende
La commission de discipline de la fédération espagnole de football a décidé d'annuler le carton rouge reçu par Vinicius lors de cette fameuse rencontre. « Vu les allégations et les preuves vidéographiques apportées par le Real Madrid quant à l'expulsion à la 90e+5 de Vinicius », l'instance espagnole a décidé de ne pas suspendre le Brésilien. Il sera donc présent pour la réception du Rayo Vallecano, ce mercredi, pour le compte de la 36e journée de Liga.
De son côté, le Valence FC devra payer une amende de 45 000 euros. La tribune Mario Kempes du stade de Mestalla a également été fermée pour cinq rencontres. « Il a été prouvé que, comme écrit par l'arbitre dans son rapport d'après-match, il y a eu des cris racistes envers Vinicius, joueur du Real Madrid, durant le match, altérant le déroulement normal dudit match », a indiqué la fédération espagnole de football.