Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 octobre 2025 à 20h38
La pression va doucement monter pour les hommes de Raphaël Reynaud, qui espèrent surfer sur leur quatrième place de l'an dernier au Mondial.
La semaine prochaine, les Bleus seront en République tchèque pour y disputer deux amicaux face à leur hôte (jeudi puis vendredi) en préparation à l'Euro 2026 qui va arriver très vite, dès la fin du mois de janvier - exactement du 20 janvier au 6 février - en Lettonie, Lituanie et Slovénie. Après avoir pris la quatrième place de la Coupe des nations (également un tournoi amical) il y a un peu plus de deux semaines au Brésil, les Français ont pu constater qu'il y avait encore du travail, puisqu'ils n'y ont gagné qu'un match sur quatre et ont perdu leur seule opposition face à un adversaire européen, en l'occurrence en demi-finales contre la Pologne (2-3) pourtant 22e nation au classement FIFA alors que les Bleus sont dixièmes - et sixième nation européenne derrière l'Espagne (deuxième), le Portugal (troisième), la Russie (septième), le Kazakhstan (huitième) et l'Ukraine (neuvième). Ce sera à nouveau avec leur capitaine historique Kévin Ramirez qui, retraité il y a moins d'un, reprend du service.
Selon le sélectionneur Raphaël Reynaud, la dernière campagne brésilienne a néanmoins été "riche d'enseignements pour construire la préparation du championnat d'Europe" : "Il ne faut pas tout jeter, bien au contraire. Le contexte est compliqué : le déplacement, le décalage horaire... On savait que ce serait très compliqué, comme ça l'est à chaque fois que l'on vient jouer en Amérique du Sud. On reste focus sur l'avenir et sur la suite. Je ne suis pas inquiet." Et si c'est tout de même "un peu décevant" pour Abdessamad Mohammed, le pivot lavallois se veut dans le même ton : "Ce n'est pas encore l'Euro, donc on va se servir de tout ça pour préparer la République tchèque puis ça va s'enchaîner assez vite." Après ce bon double test tchèque devant la 17e nation FIFA, l'équipe de France enchaînera le mois prochain avec la réception de l'Ukraine à Limoges (le 12 novembre) puis un tournoi à Metz en décembre (du 19 au 21 avec la Colombie, la Croatie et le Paraguay) et encore un dernier match amical à Paris avant l'Euro, en janvier.
La liste des Bleus
Gardiens : Thibaut Garros (Toulouse), Francis Lokoka (SC Paris), Louis Marquet (Laval)
Meneurs : Ayoub Asname (GOAL), Souheil Mouhoudine (Laval), Kévin Ramirez (Herentals), Mamadou Toure (SC Paris)
Meneurs côté : Sid Belhaj (SC Paris), Ayoub Bouita (Toulouse), Mickaël de Sa Andrade (Nantes), Ayoub Saadaoui (Herentals)
Ailiers : Ouassini Guirio (Laval), Marouane Rezzoug (Montpellier), Mamadou Touré (Barça)
Pivots : Amine Gueddoura (Montpellier), Abdessamad Mohammed (Laval).













