Futsal : Bientôt un championnat de France féminin

Futsal : Bientôt un championnat de France féminin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 juin 2025 à 22h56

C'est la discipline qui monte de plus en plus fort au sein du football français, chez les garçons comme chez les filles.

Si Philippe Diallo a parlé de Zinedine Zidane, du Ballon d'Or ou des Bleus dans son interview accordée à Ouest-France, il a aussi abordé des thèmes un peu moins grand public comme le futsal féminin. Le président de la FFF annonce ainsi la création d'un championnat de France pour la saison 2026-2027 : "Le futsal, avec le football féminin, est l'une de mes priorités dans le développement des pratiques. J'y suis très attentif. En 2023-2024, on a créé une nouvelle équipe de France féminine. La prochaine étape sera la création de ce championnat de France féminin en 2026-2027."

Diallo "souhaite que le futsal soit aux Jeux d'été de Brisbane 2032"

Celui-ci sera composé de douze équipes, charge aux différentes régions d'envoyer chacune une équipe en fin de saison prochaine. Alors qu'une Coupe de France a également été mise en place en 2023, c'est la confirmation de l'essor d'une discipline que le patron de la Fédération aimerait pousser à être olympique, à terme : "Le futsal me tient à cœur car c'est une pratique qui séduit beaucoup la jeunesse, c'est un sport de salle et ça nous donne donc une panoplie plus large. A ce titre-là, je défends la participation du futsal aux Jeux d'été. Ce sera un peu court pour Los Angeles 2028, mais pour Brisbane, je souhaite que le futsal y soit."

L'équipe de France, au mois de mars, a raté sa qualification pour sa première Coupe du monde, mais c'était déjà un vrai exploit de figurer au dernier tour alors que le premier match officiel de l'histoire des Bleus venait à peine d'être disputé au mois d'octobre. Après la dernière défaite 4-2 contre l'Espagne, deuxième nation mondiale, le sélectionneur Pierre-Etienne Demillier se pinçait pour y croire : "Tout le monde s'est investi jour et nuit pour faire avancer le chantier. On a senti une forme de respect dans leurs yeux à la fin, quand elles sont venues nous serrer la main. Elles n'ont pas lâché un centimètre face à de grandes joueuses d'une sélection espagnole créée en 1995, ça fait trente ans contre un an et demi pour nous." Il est donc grand temps, en effet, que l'avènement d'une élite nationale voie le jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.