Ligue des Nations : Les Bleus et Antoine Griezmann renversent l'Allemagne

Ligue des Nations : Les Bleus et Antoine Griezmann renversent l'Allemagne©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le mardi 16 octobre 2018 à 23h00

Grâce à un doublé d'Antoine Griezmann, les Bleus se sont imposés mardi soir contre l'Allemagne. Un succès dans la douleur, mais les troupes de Didier Deschamps ont su réagir. Alors que Nationalmannschaft est éliminée, Joachim Löw apparaît plus que jamais sur la sellette.

Le debrief
Après une entame de match des plus délicates et une ouverture du score de Toni Kroos (14eme sur penalty), Didier Deschamps a rapidement revu sa copie avec un passage en 4-3-3 (contre le 4-2-3-1 initial), mais ça n'a pas été suffisant pour mettre un terme à la domination de l'Allemagne. Suite à la claque reçue la semaine passée contre les Pays-Bas (3-0), les hommes de Joachim Löw ont parfaitement répondu sur la pelouse du Stade de France. Transpercés au milieu de terrain, les Bleus ont manqué d'impact hormis quelques éclairs de Kylian Mbappé. Et ceci malgré le retour de plusieurs titulaires par rapport au nul concédé contre l'Islande (2-2), jeudi dernier.

Il a fallu attendre la seconde période pour voir les champions du monde hausser leur niveau de jeu. Après une première situation pour Kylian Mbappé (52eme), c'est Antoine Griezmann (62eme) qui a permis de revenir à hauteur d'une Nationalmannschaft qui a progressivement relâché son emprise. Sans s'affoler, les partenaires d'Hugo Lloris ont progressivement su trouver les solutions face au 3-4-3 allemand, « Grizou » se chargeant de faire basculer la rencontre sur un penalty généreux (79eme). Alors que l'Allemagne traverse une sérieuse période de turbulences qui pourrait coûter son job à Joachim Löw, la France a fait un nouveau pas vers la qualif'.
Le film du match
11eme minute
Servi sur le côté gauche de la surface des Bleus, Gnabry centre en retrait. Alors que Kanté intervient devant Werner, Lloris repousser le danger du pied droit.

14eme minute (0-1)
A la suite d'une perte de balle de Pogba au milieu de terrain, l'Allemagne lance une contre-attaque. Trouvé sur le côté droit de la surface des Bleus, L.Sané déclenche un centre qui est dévié... de la main par Kimpembe. Alors que le Parisien s'est jeté, M.Mazic désigne le point de penalty et Kroos se charge de transformer la sanction. Le milieu de terrain du Real Madrid décide de frapper à ras de terre sur la gauche de Lloris. Ce dernier part du bon côté mais ne peut qu'effleurer le ballon du bout des doigts.

19eme minute
Sur une nouvelle contre-attaque, L.Sané part sur le côté droit, mais l'attaquant de Manchester United ajuste mal sa passe pour Werner, et Lloris intervient in extremis pour éviter le 2-0.

24eme minute
Sur un corner allemand depuis le côté gauche, Kroos cherche la tête d'Hummels au premier poteau. Le ballon traîne et revient sur Ginter qui frappe comme il peut dans un angle légèrement fermé. Lloris se détend sur sa droite pour détourner in extremis.

44eme minute
L.Hernandez accélère sur le côté gauche, pénètre dans la surface allemande et centre en retrait pour Giroud. Gêné par Süle, l'avant-centre des Bleus ne peut pas cadrer sa tentative du pied gauhce.

52eme minute
Servi par L.Hernandez, Mbappé tente de tromper Neuer avec un extérieur du pied droit, mais c'est le gardien de but du Bayern Munich qui gagne ce duel.

62eme minute (1-1)
Pogba décale L.Hernandez sur le côté gauche. Aux abords de la surface allemande, le latéral de l'Atlético Madrid déclenche un centre tendu qui est repris de la tête par Griezmann. Ce dernier coupe la trajectoire au point de penalty et le ballon terme dans la lucarne gauche de Neuer.

67eme minute
A la suite d'une perte de balle de Kimpembe, l'Allemagne se procure une nouvelle occasion. Aux abords de la surface des Bleus, Gnabry déclenche une lourde frappe du pied gauche, mais Lloris est à la parade.

79me minute (1-0)
Servi par Mbappé, Matuidi s'écroule dans la surface allemande. Après un léger accrochage d'Hummels, l'arbitre désigne le point de penalty. Griezmann trompe Neuer sur sa gauche.


Tops et flops

TOP 3

Le dernier geste n'a pas toujours au rendez-vous, mais L.Sané a posé de gros problèmes à la défense française. Ecarté lors du Mondial russe, le joueur de Manchester City a été un poison constant ce mardi soir. C'est lui qui provoque le penalty allemand.

Avec un doublé (comme lors de l'Euro 2016), GRIEZMANN a une nouvelle fois été le bourreau de l'Allemagne. Après avoir égalisé de la tête, le buteur de l'Atlético Madrid a fait basculer la rencontre sur penalty. Avec vingt-six réalisations, le natif de Mâcon est désormais le dixième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (à égalité avec Sylvain Wiltord).

Si Pavard a pris l'eau, L.HERNANDEZ a fait le boulot sur son côté gauche. Tout n'a pas été parfait au niveau défensif, mais le latéral de l'Atlético Madrid a été précieux offensivement. Passeur décisif pour Antoine Griezmann, le natif de Marseille a su mettre l'intensité qui a longtemps manqué à une bonne partie de ses coéquipiers.


FLOP 3

Ce n'est clairement pas le seul fautif, mais PAVARD est apparu particulièrement en difficulté face aux assauts allemands. En dépit d'un vrai mieux en seconde période, le défenseur du VfB Stuttgart a été en grande souffrance face à Leroy Sané et Nico Schulz.

Confirmé aux côtés de Raphaël Varane, KIMPEMBE n'a pas fait oublier son match manqué de la semaine passée contre l'Islande. Auteur de l'erreur qui amène le penalty allemand, le Parisien a aussi frôlé la correctionnelle en seconde période. En l'absence de Samuel Umtiti, ce rassemblement ne lui aura clairement pas permis de marquer des points. Il a une nouvelle fois laissé passer sa chance.

Aligné comme piston droit, KEHRER n'a pas convaincu à un poste qui n'est pas le sien. Limité offensivement malgré une belle liberté en première période, le joueur du Paris Saint-Germain a sombré au retour des vestiaires.
Monsieur l'arbitre au rapport
Alors que le penalty allemand apparaît justifié, on ne peut pas forcément en dire autant pour celui transformé par Antoine Griezmann... A noter que Kylian Mbappé avait aussi réclamé un petit quelque chose suite à une intervention de Niklas Süle en première période (26eme), et cela n'aurait pas été un scandale que M.Mazic décide de siffler.
La feuille de match
Ligue des Nations (Ligue A - Groupe 1) / FRANCE - ALLEMAGNE : 2-1
Stade de France (80 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Mazic (SER) (6)

Buts : Griezmann (62eme et 79eme sp) pour la France - Kroos (14eme sp) pour l'Allemagne

Avertissement : Ginter (29eme) pour l'Allemagne

Expulsion : Aucune

France
Lloris (cap) (56) - Pavard (3), Varane (6), Kimpembe (4), L.Hernandez (7) - Pogba (5), Kanté (6) puis N'Zonzi (93eme) - Mbappé (6) puis O.Dembélé (86eme), Griezmann (7) puis Ndombele (91eme), Matuidi (6) - Giroud (6)

N'ont pas participé : Areola (g), S.Mandanda (g), Digne, Sakho, D.Sidibé, Zouma, Lemar, Payet
Sélectionneur : D.Deschamps


Allemagne
Neuer (cap) (6) - Kehrer (4), Süle (5), Hummels (5), Ginter (4) puis Brandt (83eme), Schulz (6) - Kroos (6), Kimmich (6) - Gnabry (5) puis T.Müller (88eme), Werner (4), L.Sané (6) puis Draxler (75eme)

N'ont pas participé : Leno (g), ter Stegen (g), Uth, Tah, Rudy, Hector, Can
Sélectionneur : J.Löw

Vos réactions doivent respecter nos CGU.