Les Bleus battent les Pays-Bas et reprennent la tête du groupe

Les Bleus battent les Pays-Bas et reprennent la tête du groupe©Media365
A lire aussi

Julien Pereira, publié le jeudi 31 août 2017 à 23h03

L'équipe de France a facilement disposé des Pays-Bas (4-0) ce jeudi soir, au Stade de France. Les Bleus sont de nouveau en tête du groupe A.

Le debrief
Une fois n'est pas coutume, les Bleus ont probablement eu une tâche plus aisée qu'attendue, ce jeudi soir, face aux Pays-Bas. Face à des Oranje amorphes, l'équipe de France a gardé son sérieux pour disposer de son adversaire (1-0) et reprendre, dans le même temps, la tête du Groupe A dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2018, puisque la Suède a été battue par la Bulgarie à domicile (2-3). Antoine Griezmann a donné l'avantage aux siens, Thomas Lemar, auteur d'un doublé a mis les Tricolores à l'abri et Kylian Mbappé a clôturé le festival.

Dans un 4-4-2 à plat, les Bleus ont retrouvé énormément d'allant offensif. Performants au milieu de terrain grâce à un binôme Pogba - Kanté de plus en plus complémentaire, les hommes de Didier Deschamps ont joué au rythme de Griezmann et Lemar, brillants à la construction et justes dans les transmissions rapides.

Plus d'infos à suivre...
Le film du match
11eme minute
Robben s'échappe à droite suite à une perte de balle française au milieu du terrain. Il voit Sneijder démarqué et tente de lui adresser une passe du pied droit. C'est contré par Umtiti, bras collé au corps. Le joueur de Munich réclame le penalty mais l'arbitre ne bronche pas.

14eme minute (1-0)
Buuuuut d'Antoine Griezmann ! Après une récupération de Sidibé, Griezmann trouve un appui sur Giroud plein axe, à l'entrée de la surface. L'attaquant de l'Atlético se débarrasse facilement de De Vrij et frappe à ras-de-terre sous les jambes de Cillessen ! Les Bleus prennent l'avantage (1-0) !.

29eme minute
Kurzawa au-dessus ! Coman récupère le ballon à droite à 30 mètres suite à un corner mal tiré de la gauche et élimine deux joueurs adverses à l'aide d'une grosse accélération. Il centre en retrait parfaitement pour Pogba qui écrase son tir. Le ballon lui reste dans les chaussettes alors il décale Kurzawa à l'entrée de la surface dans l'axe. Le Parisien tire au-dessus avec force.

31eme minute
Grosse occasion pour les Bleus ! Sidibé passe à Umtiti qui écarte à gauche. Kurzawa tente de trouver Giroud. N'Golo Kanté récupère vite le ballon à 30 mètres du but adverse. Il passe à Coman qui accélère et frappe pied gauche enroulé. Cillessen capte dans la niche le ballon.

40eme minute
Tir cadré de Paul Pogba ! Bien décalé par Griezmann dans l'axe qui assène un petit pont à Wijnaldum, le Mancunien s'approche à 30 mètres et tente une frappe du droit à ras de terre avec quelques rebonds. Cillessen se couche bien sur le ballon.

53eme minute
DOUBLE OCCASION POUR LA FRANCE ! Corner venant de la gauche bien tiré par Lemar. Kurzawa tente de couper au premier poteau mais loupe le ballon qui revient dans les pieds de Giroud. L'attaquant ne tire pas en première intention... Il contrôle et se fait finalement contrer. Le ballon revient à droite dans la surface pour les Bleus et Pogba feinte puis frappe du gauche. Cillessen stoppe la course du ballon au sol.

69eme minute
Les Bleus ont eu chaud ! Promes déborde à toute vitesse à gauche et centre dans les airs au deuxième poteau. Robben assène une tête repoussée par Koscielny !

70eme minute
Quelle occasion pour Pogba ! Le Mancunien fait la différence à gauche et croque un peu trop le ballon. Il feinte, met De Vrij à terre à 6 mètres dans l'angle à gauche et frappe sur Cillessen au milieu ! Il n'avait qu'à ouvrir son pied droit. Giroud était là, seul, en retrait aussi. !

72eme minute (2-0)
Buuuuut de Thomas Lemar ! Et il est magnifique ! Sidibé centre mais De Vrij repousse plein axe. Le joueur de l'AS Monaco a bien suivi et réussit une superbe demi-volée à l'entrée de la surface, le ballon file dans la lucarne opposée ! Sublime !

77eme minute
Les Bleus poussent encore. Kurzawa frappe fort dans la surface d'une demi-volée. Ça passe de peu au-dessus !

78eme minute
La défense néerlandaise est complètement perdue ! Mbappé met le feu en percutant dans l'axe avant de frapper du pied droit avec rebond. Cillessen repousse difficilement !

85eme minute
Tir cadré de Thomas Lemar qui frappe croisée dans la surface vers la droite mais Cillessen arrête le ballon!

88eme minute (3-0)
LE DOUBLE DE LEMAR ! Contre éclair initié par Sidibé qui sert Griezmann dans le bon tempo. La défense néerlandaise ayant mal joué le hors-jeu, l'attaquant de l'Atlético fonce dans la surface accompagné de Thomas Lemar et Alexandre Lacazette. Le joueur de l'ASM se jette pour reprendre victorieusement le centre de « Grizou » et s'offrir un doublé !

90eme minute
Robben tout proche de sauver l'honneur ! Excentré dans la surface des Bleus, le joueur du Bayern Munich frappe fort du gauche et trouve la barre transversale !

91eme minute (4-0)
Mbappé clôture le festival ! Le nouveau joueur du Paris Saint-Germain s'amuse de Hoedt et sert Sidibé. Le latéral lui redonne immédiatement le ballon et l'attaquant frappe instantanément pour tromper Cillessen ! Superbe
Tops et flops

TOP 3

Associé à Paul Pogba au milieu de terrain, Ngolo KANTE a été fidèle à lui-même. Toujours plus actif, au four et au moulin, le joueur de Chelsea a permis aux Bleus de prendre largement le dessus au milieu de terrain, installant dès l'entame de la rencontre la domination française.
Thomas LEMAR a encore pris un peu plus d'importance à l'AS Monaco avec la fuite des cadres, et il semble s'affirmer, aussi, en équipe de France. Omniprésent offensivement, souvent à l'origine des actions, le joueur de 21 ans a donné énormément d'allant aux Bleus. Son but, sublime, a été la cerise sur le gâteau.
Ses dernières prestations en Bleu n'avaient pas été au niveau de son Euro flamboyant. Ereinté par une saison interminable, Antoine GRIEZMANN a visiblement su faire le vide pour retrouver toute son importance en équipe de France. Brillant dans le jeu en une touche, l'attaquant de l'Atlético de Madrid a vite donné l'avantage aux siens au bout d'une action de grande classe. Et dans le dernier quart d'heure, il était encore capable de revenir dans les 30 premiers mètres de l'équipe de France pour initier les attaques.


FLOP 3

Les Pays-Bas ont pris la marée au milieu de terrain et Kevin STROOTMAN en est l'un des responsables. Constamment débordé, souvent en retard dans ses interventions, le joueur de la Roma a été justement expulsé peu après l'heure de jeu.
Stefan DE VRIJ n'a pas opposé la moindre résistance à Griezmann au moment de l'ouverture du score, et son niveau a été indigne d'une telle rencontre. Auteur d'une Coupe du Monde 2014 encourageante, le défenseur de la Lazio Rome a encore plafonné face aux Bleus.
Vincent JANSSEN a, un temps, été annoncé comme la recrue phare de l'Olympique de Marseille. Les supporters du club phocéen ont dû être soulagé en voyant la prestation insipide de l'attaquant. Bousculé dans tous les duels, il n'a jamais pu se défaire de la charnière française. Une soirée à oublier.
Monsieur l'arbitre au rapport
Gianluca Rocchi a rendu une copie propre. Tous les avertissements distribués ont été justifiés et l'expulsion de Strootman ne souffre d'aucune contestation.
La feuille de match
Qualifs CDM 2018 - Zone Europe (Groupe A) : France - Pays Bas
Stade de France (80000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse moyenne
Arbitre : M. Rocchi (6)

Buts : Griezmann (14eme), Lemar (73eme) pour la France.

Avertissements : Griezmann (16eme), Kurzawa (83eme) pour la France, Strootman (56eme) pour les Pays Bas.

Expulsion : Strootman (62eme) pour les Pays-Bas.


France
Lloris (5) - Sidibé (7), Koscielny (7), Umtiti (6), Kurzawa (6) - Coman (6) puis Lacazette, Pogba (6), Kanté (8), Lemar (8) - Griezmann (8) puis Fekir, Giroud (5) puis Mbappé

N'ont pas participé : Mandanda, Areola, Zouma, Kimpembe, Jallet, Digne, Matuidi, Tolisso, Rabiot, Thauvin.
Entraîneur : D. Deschamps


Pays-Bas
Cillessen (3) - Fosu-Mensah (3), De Vrij (2), Hoedt (2), Blind (5) - Wijnaldum (4), Strootman (1) - Robben (cap) (4), Sneijder (4) puis Vilhena, Promes (4) - Janssen (2) puis Van Persie (63eme).

N'ont pas participé : Stekenlenburg, Dost, Depay, De Ligt, Rekik, Aké, Veltman, Tete, Zoet, Van Ginkel, Van de Beek, Pröper.
Entraîneur : D. Advocaat

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU