Euro 2024 : Décevants, les Bleus seconds de groupe

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 25 juin 2024 à 20h17

L'équipe de France a encore déçu ce mardi contre la Pologne, ne prenant que le point du match nul (1-1). Un résultat octroyant aux Bleus la seconde place du groupe D derrière une surprenante Autriche, victorieuse dans le même temps des Pays-Bas (2-3).

Ce mardi au moment d'affronter la Pologne pour le compte de son dernier match de poule, la France est soulagée, certaine de passer en huitième de finale malgré une défaite. Cependant, notamment en raison des critiques sur son jeu offensif, Didier Deschamps a tenté deux paris au moment de dresser son onze de départ. Le retour de Kylian Mbappé, équipé de son nouveau masque noir, accompagné de Bradley Barcola à la place de Marcus Thuram est la grosse info. Un choix payant au vu de l'activité de l'ailier du PSG. Dès les premières minutes, l'ex-Lyonnais donne le tournis à la défense polonaise par ses débordements. Par ailleurs, les Bleus se sont procurés les occasions les plus dangereuses avec Théo Hernandez, Ousmane Dembélé (19eme) et Kylian Mbappé (41eme).

Toujours en quête de son premier but à l'Euro, le néo-Madrilène a fini par aller le chercher. Après qu'Ousmane Dembélé a provoqué une faute de Jakub Kiwior, il a transformé le penalty, prenant à contre-pied Lukasz Skorupski (1-0, 56eme). Libérés, les Bleus ont conservé leur domination sans toutefois réussir à se mettre à l'abri. Alors qu'on semble se diriger tout droit vers une victoire étriquée des Français, un relâchement coupable a anéanti le travail accompli. La VAR a décelé une faute de Dayot Upamecano sur Karol Swiderski. Le capitaine Robert Lewandowski s'est présenté face à Mike Maignan, grand spécialiste de cet exercice. Et il l'a confirmé, repoussant le tir croisé du Barcelonais ! Or, le temps d'arrêt marqué par l'attaquant durant sa course d'élan a surpris le portier tricolore dont les pieds n'était plus sur sa ligne au moment du penalty. Conséquence : penalty à retirer.

L'imbroglio du penalty de Lewandowski

Cette fois-ci, le capitaine des Aigles effectue la même course d'élan mais place mieux son ballon dans le petit filet gauche, égalisant à 1-1 (79eme). En fin de match, les Bleus ont poussé mais la situation la plus dangereuse signée Olivier Giroud a été déviée en corner par un adversaire (84eme). La bande de Didier Deschamps n'a pas réussi à vaincre la Pologne dont l'Euro s'achève ce mardi à Dortmund. En revanche pour les Français, l'aventure continue mais pas comme prévu. Le succès de l'Autriche dans l'autre rencontre du groupe D devant les Pays-Bas (2-3) propulse Das Team au sommet du classement, un point devant les Bleus, 2eme. Kylian Mbappé et consorts connaitront l'identité de leur futur adversaire dans 48 heures car il s'agira du deuxième du groupe E dans lequel les quatre nations sont à trois points (Belgique, Roumanie, Ukraine, Slovaquie). Ce huitième de finale se jouera à Düsseldorf lundi, à 18h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.