Jean Canesse, Media365, publié le lundi 13 octobre 2025 à 22h43
L'équipe de France a été accrochée en Islande lundi soir (2-2) et sa potentielle qualification pour le Mondial devra attendre novembre. Nkunku et Mateta ont marqué pour les Bleus.
Première fausse note pour l'équipe de France. Lundi soir à Reykjavik, les Bleus n'ont pas su poursuivre leur carton plein lors des éliminatoires du Mondial, trois jours après leur succès face à l'Azerbaïdjan (3-0) et un mois après ceux contre l'Ukraine (0-2) et l'Islande (2-1). Avec dix joueurs indisponibles (Mbappé, Dembélé, Doué, Barcola, Thuram, Cherki, Kolo Muani, Tchouameni, Rabiot, Konaté) mais aussi sept changements opérés par rapport au onze de vendredi soir, la formation de Didier Deschamps a surtout peiné pour se créer des occasions et n'a pu obtenir mieux que le match nul (2-2).
Avec la présence d'Olise à la mène, au cœur d'une attaque expérimentale au coup d'envoi (Thauvin, Mateta, Nkunku), la France a livré un premier acte sans saveur malgré cette situation d'entrée de match, sur corner, gaspillée par Nkunku à bout portant (3ème). Juste avant la pause, Olise a été mis en échec par Olafsson et Mateta, dans la foulée, fut lui frustré par un Ellertsson héroïque sur sa ligne (45ème+4). Deux occasions en tout et pour tout pour des Bleus menés à la pause puisque l'Islande, encore plus inoffensive, avait trouvé le moyen d'ouvrir le score sur phase arrêtée et grâce au défenseur Palsson, plus prompt que Camavinga dans la zone de vérité (1-0, 39ème).
Nkunku se rattrape, Mateta récompensé
Comme vendredi face à l'Azerbaïdjan, les Bleus ont su réagir au retour des vestiaires et Nkunku a vendangé une deuxième occasion à bout portant, en tirant au-dessus seul face au but (61ème). Un deuxième raté qui n'a pas fait sombrer le Milanais, auteur deux minutes plus tard du but égalisateur après un rush en solo et une frappe ultra-précise du pied droit (1-1, 63ème). Dans un temps fort, les joueurs de Didier Deschamps ont alors réussi à prendre les devants et l'entrant Akliouche, quatre minutes après son apparition sur le terrain, a offert un véritable cadeau à Mateta face à la cage (1-2, 68ème).
Le buteur de Crystal Palace, qui fêtait à 28 ans sa première titularisation en équipe de France, était ainsi récompensé de ses efforts malgré un déchet certain sur certaines séquences. Le problème, pour les vice-champions du monde 2022, est surtout que cet avantage au score a duré moins de deux minutes. Sur une action rapide des Islandais, le collectif tricolore s'est totalement délité et Gudmundsson a pu offrir sur un plateau le but égalisateur à Hlynsson (2-2, 70ème).
Privée d'occasion jusqu'au terme de la partie, et donc de quatrième victoire en quatre journées, la formation de Didier Deschamps reste en tête du groupe D mais elle a vu l'Ukraine, victorieuse de l'Azerbaïdjan (2-1), revenir à trois points. La sélection de Serhiy Rebrov sera justement la prochaine adversaire des Bleus, le jeudi 13 novembre au Parc des Princes et ces derniers auront besoin d'une victoire pour valider leur présence à la prochaine Coupe du monde.














