Tout savoir sur France-Finlande

Tout savoir sur France-Finlande©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 novembre 2020 à 09h30

L'équipe de France et la Finlande s'affrontent en amical le mercredi 11 novembre au Stade de France. Voici toutes les clés de la rencontre.

La trêve internationale est de retour et avant deux matchs importants de Ligue des nations avec notamment un choc prévu face au Portugal, la France reçoit la modeste équipe de Finlande au Stade de France, pour un tour de chauffe amical, afin de s'éprouver, de se jauger et faire les derniers réglages avant de défier Cristiano Ronaldo et consorts. Les Bleus sont vernis, pouvant s'appuyer sur un groupe nanti de joueurs de renom sur toutes les lignes, même si Kylian Mbappé, blessé avec le PSG et n'ayant pas joué contre Rennes en Ligue 1 samedi soir, devrait céder sa place en attaque en attendant d'être sur pied. Une revue d'effectif avec un système expérimental n'est donc pas un scénario à exclure, même si Didier Deschamps a confié sa prédilection pour le 3-5-2 au micro de Téléfoot lors du weekend.


En face, la Finlande, en division B de la Ligue des nations, ne part clairement pas favorite de cette confrontation. "Je n'ai peur de personne!", a néanmoins tonné le sélectionneur finlandais Markku Kanerva dans des propos accordés à l'AFP. "J'espère qu'après le match contre la France et ceux de Ligue des nations, les gens se diront: 'Eh, on a peut-être une chance à l'Euro finalement'. Bien sûr, nous sommes des outsiders à l'Euro, par rapport à notre classement mondial par exemple, mais on n'y va pas seulement pour participer, on veut réussir", a-t-il encore asséné. Ce match est peut-être dénué d'enjeux comptables, mais les participants comptent bien en tirer le maximum en matière d'enseignements pour certains et de prestige pour d'autres.

Les meilleures stats avant le match (avec Opta)

-La Finlande est le pays que la France a le plus rencontré tout en affichant 100% de victoires (8/8). Les 2 nations ne se sont plus affrontées depuis le 15 octobre 2013 en éliminatoires du Mondial 2014 au Stade de France (succès 3-0 des Bleus).

-La Finlande n'a jamais marqué plus d'un but face à la France lors de ses 8 rencontres (3 buts au total). Elle est d'ailleurs restée muette lors des 5 derniers matches face aux Bleus.

-Le 1er but marqué par l'équipe de France sous le règne de Didier Deschamps date du 7 septembre 2012 contre...la Finlande à Helsinki en éliminatoires du Mondial 2014 (but d'Abou Diaby). C'était d'ailleurs la 1ère victoire des Bleus version Didier Deschamps.

-La France a remporté 10 de ses 12 derniers matchs. Seules exceptions: face à la Turquie le 14 octobre 2019 (1-1) et contre le Portugal le 11 octobre dernier (0-0), à chaque fois au Stade de France.

-La Finlande a gagné ses 2 derniers matchs (2-0 contre la Bulgarie et 1-0 contre la République d'Irlande), mais n'a plus fait la passe de 3 depuis mars-septembre 2019 (4).

-La France est invaincue lors de ses 16 derniers matchs à domicile (12 victoires, 4 nuls), sa dernière défaite remontant au 23 mars 2018 contre la Colombie en amical (2-3). C'est sa meilleure série sur ses terres depuis mars 2003-novembre 2005 (24).

-12 des 15 derniers buts marqués par l'équipe de France l'ont été dans le jeu (2 sur corner, 1 sur penalty), après avoir inscrit les 7 précédents sur coups de pied arrêtés (4 sur coup franc indirect, 2 sur penalty et 1 sur corner).

-S'il joue, Marcus Thuram disputerait son 1er match avec l'équipe de France,12 ans et 5 mois après le dernier de son père, Lilian Thuram, avec les Bleus, le 13 juin 2008 contre les Pays-Bas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.