Que deviens-tu, Claude Simonet ?

Que deviens-tu, Claude Simonet ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 19h12

Claude Simonet, qui coule des jours paisibles près de Nantes, sa ville de toujours, a été le dixième président de l'histoire de la Fédération Française de Football (Noël Le Graët, lui, en a été le treizième) et celui qui a connu le plus de succès.



Avant Noël Le Graët, l'autre - et premier - président de la FFF champion du monde se nommait Claude Simonet. C'est lui qui, contre vents et marées, avait maintenu Aimé Jacquet à son poste de sélectionneur avant le Mondial en France. Egalement champion d'Europe en 2000, puisqu'il a exercé de 1994 à 2005 (succédant alors à Jean Fournet-Fayard) avant d'être remplacé par Jean-Pierre Escalettes, il était aussi celui qui avait dû faire face aux sifflets des supporters corses lors de la Marseillaise avant la finale de Coupe de France en 2002 entre Lorient et Bastia (1-0), ce qui l'avait contraint à subir la colère froide de Jacques Chirac à côté de lui : "Ils sifflent ? Je m'en vais."

"J'aimerais qu'on revienne plus terre à terre"

Claude Simonet, ancien gardien du FC Nantes dans les années 1950 et 1960, fêtera au mois de juin ses 93 ans. Son ami Didier Deschamps ne manquera pas d'être un des premiers à l'appeler. "Je fais très attention à moi et à ma famille en général, indiquait-il il y a trois ans (pour le site des Canaris). A mon âge, je me dois de surveiller ma santé. Je ne suis pas seul à le faire puisque je peux compter sur ma famille, très proche de moi."

L'ancien patron de la FFF aimerait toutefois "réfléchir aux différentes dépenses qui peuvent être réalisées" : "Même si certains joueurs ont accepté de baisser leur salaire, ou encore de faire des dons pour la médecine, je pense que ce qu'on a vécu lors du Covid doit obliger tout le monde à réfléchir et à revenir sur la gestion de l'argent dans le football. Certaines personnes vivent dans la misère ou sont gravement malades, il serait bien de leur venir en aide. J'avais dix ans en 1940, lorsque les Allemands sont arrivés pour la Seconde Guerre Mondiale, quatorze ans quand les Américains sont venus nous libérer. J'ai des souvenirs de tout ça et j'aimerais bien qu'on revienne plus terre à terre sur de nombreux domaines, dont le football évidemment."


Un des derniers témoins d'une autre époque, qui était aussi celle de Just Fontaine. En 1958, Claude Simonet avait déjà 28 ans. "J'ai été chanceux", concluait-il en 2019 dans les travées de la Beaujoire, où on lui déroule toujours immanquablement le tapis jaune et vert. "Pour vivre la vie que j'ai eu, à côté de ce qu'on peut appeler peut-être du talent, il faut aussi être né sous une bonne étoile." L'étoile du champion du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.