Qualifs CDM 2018 - Bleus / Olivier Giroud : " C'est l'histoire de toute ma carrière "

Qualifs CDM 2018 - Bleus / Olivier Giroud : " C'est l'histoire de toute ma carrière "©Media365

Rédaction , publié le mardi 06 juin 2017 à 17h30

Olivier Giroud estime qu'il a toujours dû faire face à une forme de défiance au cours de sa carrière en équipe de France, et ce malgré des statistiques plus qu'intéressantes chez les Bleus. Mais l'attaquant d'Arsenal assure « prendre beaucoup de recul par rapport à ça ».

Olivier Giroud, comment vivez-vous votre remise en question permanente comme attaquant de pointe de l'équipe de France ?
Pour être honnête avec vous, c'est un peu lassant, mais c'est l'histoire de toute ma carrière. On m'a toujours remis en question ces dernières années. Même si je considère le foot comme un éternel recommencement, c'est parfois usant, étant donné qu'on fait le boulot sur le terrain. Mais ça m'aide aussi à rester alerte et concentré sur ce que j'ai à faire.

Les statistiques parlent pourtant en votre faveur...
Le métier d'attaquant, c'est toujours délicat. On est exposés. Quand on marque beaucoup, on est vite encensés, et quand on ne marque pas pendant deux-trois matchs, c'est tout l'inverse. Il faut prendre beaucoup de recul par rapport à ça. Mais je ne me pose pas plus de question sur ma cote de popularité. Mon objectif, c'est de marquer et d'aider l'équipe de France. Pour l'instant, ça marche plutôt bien. Je suis content pour moi, pour l'équipe, et je regarde vers l'avant.

Etes-vous attentif à votre avancée dans le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France, où vous occupez actuellement la neuvième place ?
Un attaquant, on le juge sur son efficacité, comme sur ce qu'il apporte au collectif et son implication dans le jeu. Il est là pour finir les actions et le bon travail de mon équipe. C'est ce que je m'efforce de faire, comme à Rennes. On a fait des très beaux mouvements. Je suis à l'arrivée, je dois les mettre au fond, je le fais. J'ai un bon ratio et j'espère bien grimper encore dans la hiérarchie. Je suis les stats depuis que je suis rentré dans le Top 10. Je connais le nombre de buts qu'il me reste pour dépasser certains, notamment mon idole, Jean-Pierre Papin.

Giroud : « Benzema ? Je ne suis pas le sélectionneur »

Comment avez-vous accueilli l'ovation du Roazhon Park contre le Paraguay vendredi dernier (5-0) ?
Je mets un triplé, donc ça a favorisé les choses. Ça fait chaud au cœur. Le métier d'attaquant est délicat. Quand on marque on est encensé, c'est tout l'inverse quand on est dans le doute. Je ne me pose pas de question sur ma cote de popularité. Je regarde vers l'avant.

A quoi attribuez-vous votre réussite avec les Bleus, symbolisée par vos 16 buts sur vos 16 dernières titularisations ?
Je suis mis dans de bonnes dispositions. J'évolue dans un groupe sain, avec un super état d'esprit. On est une sorte de bande de potes. Si tu es heureux sur le terrain, en dehors ça parait plus facile de témoigner à ton tour, de jouer et d'évoluer dans cette équipe. J'ai la confiance du coach, du staff et de mes partenaires, il suffit de la rendre sur le terrain. C'est une grande fierté de venir ici.

Votre rôle a-t-il évolué au sein du groupe France avec les années ?
Leader, ça n'a jamais été ma nature première. Je ne suis pas l'aboyeur, le mec qui va crier ou avoir des mots plus haut que d'autres. Après, je peux être amené à donner des conseils. J'ai déjà parlé avec Flo (Thauvin) ou Kylian (Mbappé), je suis disponible pour eux, tout comme les anciens l'ont été pour moi.

Karim Benzema a remporté samedi sa troisième Ligue des Champions. Comprenez-vous qu'il ne soit toujours pas rappelé en équipe de France ?
Trois Coupes d'Europe, c'est quelque chose de pas commun. On a félicité Raphaël Varane qui nous a rejoints. Maintenant, je ne suis pas le sélectionneur. Je ne vois pas ce que cette question fait ici.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Qualifs CDM 2018 - Bleus / Olivier Giroud : " C'est l'histoire de toute ma carrière "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]