Pourquoi Deschamps va être auditionné par l'Assemblée nationale

Pourquoi Deschamps va être auditionné par l'Assemblée nationale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 15h53

Didier Deschamps va être auditionné le 2 novembre par les députés de l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport et du mouvement sportif.

La fenêtre internationale d'octobre a réussi à l'équipe de France. Les Bleus n'ont pas failli à Amsterdam, vendredi dernier, et, après avoir déjà dominé les Pays-Bas (4-0) en ouverture des qualifications le 24 mars, ils ont encore pris le meilleur sur les Bataves de Ronald Koeman (2-1) . Un 6eme succès en autant de sorties signé Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé, et synonyme de qualification pour l'Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne l'an prochain. Trois jours plus tard, les hommes de Didier Deschamps ont confirmé leur bonne tenue en battant l'Ecosse (4-1) en match amical mardi à Lille, avec notamment un doublé de Benjamin Pavard cette fois. Le sélectionneur national va maintenant préparer les deux prochains matchs de novembre, les deux derniers dans ces éliminatoires.

Laurent Blanc déjà auditionné en septembre, avant Benzema et Le Graët

Ce sera contre Gibraltar, le 18 novembre à l'Allianz Riviera de Nice, et en Grèce, le 21 novembre. En attendant, Didier Deschamps va être auditionné le 2 novembre par les députés de l'Assemblée nationale dans le cadre de la commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport et du mouvement sportif, selon les informations de RMC et du Parisien. L'ancien milieu de terrain a été averti en fin de semaine dernière de cette convocation parvenue au siège de la FFF et il se rendra à cette audition dans un esprit citoyen et par respect pour les institutions.

Cette commission, créée en juin dernier, cherche à mieux comprendre comment les scandales de violences sexuelles, de discrimination ou de corruption ont touché différentes fédérations françaises ces dernières années. Personnalité charismatique du monde du sport, Deschamps a été identifié pour témoigner dans le cadre de cette commission d'enquête comme Karim Benzema ou Noël Le Graët, l'ancien président de la FFF, qui seront auditionnés ces prochaines semaines. Le 13 septembre dernier, un autre champion du monde 1998 comme Deschamps, Laurent Blanc, avait été auditionné. Les députés souhaitaient revenir avec lui sur l'affaire des quotas. Les auditions devraient durer jusqu'à la mi-novembre, pour une remise de rapport à la mi-décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.