Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 20h27
Muet depuis la réduction de sa peine qui pourra lui permettre de rejouer en mars prochain, Paul Pogba s'est livré lundi après-midi sur les sujets phares du moment.
On attendait sa réaction. La voilà. Lundi dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) officialisait la réduction de peine de 4 ans à 18 mois de Paul Pogba qui avait été condamné le 11 septembre 2023 par l'Agence antidopage italienne à la suite d'un contrôle positif à la déhydroépiandrostérone (DHEA) effectué le 20 août 2023 avec la Juventus Turin. Le soulagement est palpable pour le milieu de terrain pour qui « l'ingestion de DHEA n'était pas intentionnelle » selon le TAS. « J'étais vraiment content. Je n'avais rien fait donc pourquoi on devrait me donner 4 ans ? Je vais pouvoir reprendre ce que j'aime le plus », a réagi Pogba, auprès de L'Equipe, tranquillement assis lundi après-midi dans les tribunes du Parc des Princes dans le cadre de la promotion du film « Quatre zéros », dans lequel il apparaît.
Pogba : « Je vais pouvoir reprendre ce que j'aime le plus »
Le joueur de 31 ans, sous contrat à la Juventus jusqu'au 30 juin 2026 , va donc pouvoir rejouer en mars prochain et s'ouvrir de nouvelles perspectives. « C'est comme si on me donnait une nouvelle chance... On m'a redonné quelque chose qu'on m'avait retiré. C'est un nouveau souffle. Mars, c'est demain, cela arrive vite. C'est quelque chose que j'attends avec impatience », s'enthousiasme « La Pioche » dont on a parlé à l'OM ces derniers jours . Un transfert à Marseille alors, c'est sérieux ? « Je rigole parce que c'est tonton Pat', il a dit ça en rigolant, vous le connaissez ! Je suis encore sous contrat donc ce n'est pas crédible », répond Pogba en citant Patrice Evra qui avait évoqué le sujet sur RMC.
« Pourquoi pas jouer en Ligue 1 »
Peut-être pas le club marseillais donc, mais pourrait-on néanmoins voir le Champion du Monde 2008 évoluer en Ligue 1 ? Pogba ne ferme pas la porte. « Je n'y ai pas pensé puisque j'étais "suspendu" et là je reviens. Je suis dans un club, je pensais juste à revenir déjà et sortir de cette situation. On ne sait pas de quoi demain sera fait, pourquoi pas jouer en Ligue 1. Je ne suis pas obligé de dire non », glisse l'homme aux 91 sélections qui aurait la Coupe du Monde 2026 dans le viseur. « Mon objectif est surtout de revenir en forme parce que ça fait longtemps que je n'ai pas joué. C'est juste ça, retrouver les terrains. Il y a des joueurs en équipe de France. Ce n'est pas parce que Paul Pogba qui a gagné la Coupe du Monde va revenir que les autres vont s'asseoir. Il y a des joueurs qui performent avec leurs clubs, qui jouent bien, ce sera à moi de revenir et de jouer », dit le milieu de terrain qui reste en contact avec Didier Deschamps. « On a été en contact. C'est quelqu'un qui a toujours été là, qui m'a toujours soutenu, même avant cette situation. Je suis très reconnaissant envers lui. »