Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 juin 2025 à 11h30
Un montage de Kylian Mbappé, mis à la place d'un influenceur masculiniste lors de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, a beaucoup amusé le capitaine des Bleus.
Très attendu en conférence de presse durant ce Final Four de la Ligue des nations, Kylian Mbappé ne s'était pas présenté à celle d'avant-match précédant la défaite des Bleus contre l'Espagne (4-5). Mais il était en revanche bien là avant la petite finale remportée contre l'Allemagne (2-0), un match lors duquel il a de nouveau marqué et délivré une passe décisive, s'offrant au passage un nouveau record.
Le capitaine tricolore en avait profité pour régler ses comptes face aux journalistes, délivrant une tirade déjà devenue culte à propos de sa prétendue « saison blanche » au Real Madrid. Une tirade réutilisée sur X (ex-Twitter) dans un tout autre cadre, celui de la commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de la plateforme chinoise TikTok sur les mineurs.
Cinq influenceurs aux contenus jugés problématiques ont été auditionnés, et l'un d'entre eux, le masculiniste Alex Hitchens, a quitté son audition en accusant la commission de déformer ses propos en isolant quelques secondes sur une vidéo de plusieurs minutes.
Un Mbappé hilare
Interrompu par Arthur Delaporte, le député socialiste président de cette commission parlementaire, Alex Hitchens, de son vrai nom Isac Mayembo, a fini par craquer, lâchant un « Au revoir monsieur, bonne journée », avant de se déconnecter.
C'est donc cette séquence qui a été utilisée, avec les réponses de Mbappé en conférence de presse remplaçant celles de l'influenceur masculiniste. Et cela fonctionne plutôt bien, comme l'a reconnu l'intéressé. « PTDR » (abréviation de « pété de rire », ndlr), a réagi le Bondynois sur X, accompagnant son message d'émojis hilares.
« Une saison blanche ? Tu es sûr ? Qu'est-ce qu'une saison blanche, qu'est-ce qu'une saison blanche ? Tu regardes les matchs ? On a gagné deux titres, c'est l'importance des mots », avait-il notamment répondu, rappelant qu'il avait tout de même gagné la Supercoupe d'Europe et la Coupe intercontinentale avec le club merengue.