Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 23h46
Présent à Paris pour le tirage au sort de la prochaine phase de poules de la Ligue des Nations, Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, a évoqué les Jeux Olympiques de Paris 2024 et notamment la question de la libération des joueurs. Le dirigeant s'est montré optimiste.
C'est un serpent de mer depuis trois ans et la dernière édition des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. La question de la sélection des joueurs pour disputer le tournoi olympique. Au Japon, Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l'équipe de France de l'époque avait éprouvé les pires difficultés à établir une liste de joueurs pour cet évènement. Résultat, la France s'était inclinée dès la phase de groupes. Dans la perspective d'une année olympique, qui plus est à domicile, pas question de revivre cet épisode et tous l'ont bien compris.
Le tournoi olympique se déroulant en dehors des dates FIFA, les clubs professionnels ne sont pas dans l'obligation de libérer leur(s) joueur(s). Et généralement, les entraîneurs aiment disposer de leurs hommes très tôt dans la préparation de la nouvelle saison sans parler des problématiques liées au mercato. En ce sens, les dirigeants de la FFF, avec l'appui de Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs et de l'équipe de France olympique ainsi que d'Hubert Fournier, DTN du foot français, ont décidé d'anticiper cette problématique et d'entamer des discussions avec les clubs. Récemment, toutes les parties se sont entretenues à ce sujet.
Un choix cornélien pour Thierry Henry
Ce jeudi soir, Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, s'est rendu au tirage au sort de la Ligue des Nations et en a profité pour évoquer ce sujet. « Depuis plusieurs mois, on est sur ce sujet-là, de convaincre tous les clubs professionnels français de libérer leurs joueurs pour cet évènement extraordinaire que seront les Jeux Olympiques de Paris 2024, a avoué le dirigeant. Très honnêtement, les retours sont très bons. Les clubs professionnels savent que c'est un évènement important pour la France, qui dépasse le cadre du football, que l'on reçoit pour la première fois depuis un siècle. Et donc je pense qu'avec les clubs français, nous devrions avoir des réponses positives. »
Un peu plus loin dans sa réponse, Philippe Diallo a également ajouté que son optimisme était moins prononcé quant à la perspective de discuter avec les clubs étrangers. « Nous aurons une difficulté supplémentaire puisque nous devrons aussi convaincre des joueurs pouvant évoluer à l'étranger de bien vouloir rejoindre notre équipe nationale, a nuancé le dirigeant. Nous verrons cela dans un temps un peu plus reculé lorsque Thierry Henry aura réussi à affiner sa liste ». Pour rappel, l'ancien technicien de l'AS Monaco ne peut sélectionner que 18 joueurs.