Mbappé, Zidane, Deschamps, Le Graët... Platini dit tout

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 mars 2023 à 09h42

S'il a expliqué qu'il ne reviendrait pas dans les institutions du football, et donc à la FFF, Michel Platini a également parlé de Kylian Mbappé, Zinedine Zidane, Didier Deschamps mais aussi Noël Le Graët dans son interview sur RMC.

Il avait des choses à dire. Invité de l'émission « Rothen s'enflamme » sur RMC lundi, Michel Platini a notamment expliqué qu'il n'était pas intéressé par la présidence de la Fédération française de football, et qu'il était hors de question qu'il revienne "dans les institutions du football". L'ancien patron de l'UEFA (2007-2015) a balayé de nombreux sujets, comme la démission de Noël Le Graët, un ex-président de la FFF dont il avoue qu'il n'a "jamais été un grand fan. Mais je pense qu'il restera dans l'histoire du football français comme un très bon président et quelqu'un qui a fait du bien au football. Notamment quand il était à la Ligue, à Guingamp ou à la FFF. C'est un peu parti en banane ces dernières années, mais sinon il a fait des choses remarquables pour le football français. Donc il ne faut pas tout oublier."

"Il n'y a aucune raison de changer Didier"

Concernant Zinedine Zidane, qui voulait prendre la succession de Didier Deschamps à la tête des Bleus et avait été sévèrement égratigné par Le Graët, Platini n'exclut pas de le voir un jour prendre les rênes de l'équipe de France ("Pourquoi pas"). Mais il avoue qu'il aurait "bien aimé" que Zidane devienne sélectionneur du Brésil : "Parce qu'un entraîneur français qui entraîne le pays du football, ça aurait été merveilleux. J'aurais fait un voyage au Brésil pour aller le voir entraîner, au Maracana et tout. Ça m'aurait fait plaisir." Le triple Ballon d'or (1983, 1984, 1985) juge par ailleurs "complètement légitime" la prolongation de Deschamps jusqu'en 2026 : "C'est une équipe qui fonctionne bien, dans laquelle les joueurs se plaisent bien. Ça gagne. Ça va en finale. Il n'y a aucune raison de changer Didier. Sauf s'il veut partir. Didier avait toute la légitimité de continuer."


Fan de Mbappé

« Platoche » a aussi été interrogé sur Kylian Mbappé, qui est déjà une légende du football français selon lui. "Pourquoi ? Parce que ce qu'il montre et ce qu'il a fait est exceptionnel, je suis désolé...", a-t-il confié, avant d'égrener les qualités du prodige de Bondy. "Il va très vite, il comprend très bien le jeu, il est très intelligent et il a les deux pieds, note-t-il encore. Je ne sais pas s'il est hors-norme mais il est très, très, très, très bon. Il est hors-norme dans sa rapidité. Des gens qui ont les deux pieds comme lui et qui sont intelligents, il y en a pas mal. Mais en plus qu'il soit très, très rapide comme cela, ça c'est hors-norme. Je le regarde fonctionner, il part au bon moment. Il ne part pas quand il ne doit pas partir." Et Mbappé "peut gagner la Ligue des champions avec le PSG" selon Platini, qui pense tout de même qu'il "partira un jour", "quand il aura fait le tour du football français."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.