Mbappé et Dembélé peuvent dormir tranquille, leur image est intacte

Mbappé et Dembélé peuvent dormir tranquille, leur image est intacte©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le jeudi 31 août 2017 à 19h41

Sur le parvis du Stade de France, ils ont encore du boulot pour faire de l'ombre à Griezmann, Pogba voire Giroud. Mais même neufs sur la scène internationale, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé commencent à barrer quelques dos de supporters des Bleus.

Il faut dire que depuis un an, ils sont sans doute les deux Français les plus brillants dans leurs clubs respectifs. Et en juin dernier, lors du dernier match de l'équipe de France, ils avaient brillé face à l'Angleterre. Mais avec l'agitation qui a accompagné leur actualité sur le marché des transferts ces dernières semaines, les deux jeunes espoirs du football tricolore ont pris le risque d'écorner leur image.

« C'est de l'acharnement »

Un risque visiblement maîtrisé et gagnant. Car autour de l'enceinte de Saint-Denis, il n'a pas fallu interroger beaucoup de supporters pour voir se dégager une tendance : les Français n'ont pas changé de regard sur Mbappé et Dembélé. « C'est de l'acharnement ce qui se passe autour de Mbappé. Il n'est pas responsable des sommes, il a des agents. Moi je trouve qu'il garde la tête sur les épaules, même si pour moi il aurait dû rester encore un ou deux ans à Monaco », assure Maxime, venu de Montpellier avec son maillot du futur attaquant parisien sur les épaules. Même constat du côté de Sébastien, papa auvergnat venu avec ses fils : « Mbappé est simplement parti pour jouer avec les plus grands et donc avec Neymar. »

« On ne peut rien leur reprocher sinon d'être ambitieux »

« C'est démago de critiquer, avance de son côté Carole, de Paris. C'est le marché qui veut ça et s'ils sont bons sur le terrain, on aura oublié dans deux mois. Mbappé, en plus, il a joué le jeu jusqu'au bout en s'entraînant. On ne peut rien lui reprocher sinon d'être ambitieux. » Le champion de France a en effet joué le jeu jusqu'au bout, contrairement à son compère de Dortmund, à peine plus écorné par les supporters français. « Étant rennais d'origine, j'ai bien suivi son transfert à Dortmund et on avait bien vu que son entourage est très louche et capable de gros montages, décrit Lionel. Sur Mbappé ce qui m'a gêné ce sont les révélations sur ses demandes salariales. C'est décevant parce que le garçon donne l'image du plaisir permanent et d'un seul coup vous réalisez qu'il est comme les autres... »

« On a un gros problème avec l'argent »

L'un des seuls commentaires négatifs recueillis sur le natif de Bondy ce jeudi soir en marge de France - Pays-Bas. Entre deux gorgées de bière, Rémi, venu de Troyes, essaye d'élargir le débat. Notre discussion se propage à son groupe d'amis : « On a un problème avec l'argent en France, regrette-il. Ils y peuvent quoi ? Ils auraient dû être charitables et demander à être payés moins ? Ne soyons pas naïfs », lance-t-il à son voisin, plus réticent aux choix des deux attaquants des Bleus.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU