Matuidi : " Notre préparation commence maintenant "

Matuidi : " Notre préparation commence maintenant "©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 10 novembre 2017 à 07h52

Capitaine d'un soir ce vendredi face au pays de Galles (21h00), Blaise Matuidi a évoqué le jeu des Bleus, son entente avec ses coéquipiers du milieu de terrain ou encore la titularisation de Steve Mandanda à l'occasion de son passage en conférence de presse.



Presnel Kimpembe a déclaré ambitionner de porter le brassard de capitaine au PSG. Qu'en pensez-vous ?
Presnel a beaucoup de tempérament. Il démontre sur et en dehors du terrain qu'il a les qualités pour devenir un leader de groupe, de vestiaires. Il acquiert beaucoup d'expérience malgré son jeune âgé aux côtés de joueurs qui ont l'expérience du très haut niveau. Je pense qu'à l'avenir, oui, il pourrait être un grand leader du PSG mais aussi de l'équipe de France.

Vaut-il mieux aligner une équipe-type pour avoir des certitudes ou continuer à tester des joueurs ?
C'est une question qu'il faut poser au sélectionneur. Si les joueurs sont là c'est qu'ils ont la capacité de jouer un match international. Tout le monde est amené à jouer. On a la chance d'avoir des joueurs de grand talent même s'ils sont jeunes. Je ne me fais pas de souci pour ça. On va avoir deux bons matchs à jouer contre deux demi-finalistes du dernier Euro.
Matuidi : « Avec Tolisso, ça se passe très bien »
Comment fonctionne votre association avec Corentin Tolisso, en l'absence de Paul Pogba et N'Golo Kanté ?
Ça se passe très bien. Corentin est un jeune joueur qui a beaucoup de qualités. Il l'a démontré au Bayern Munich mais aussi en sélection. Il a une bonne qualité de relance, il a un gros volume de jeu, donc on essaye d'être complémentaires quand le coach fait appel à nous. Je pense que ça a été le cas en Bulgarie et contre le Biélorussie. Il y a des absents, des joueurs importants, donc on essaye de faire le maximum pour aider l'équipe à être performante. Mais c'est un joueur intelligent, ça aide.

Le Mondial est encore loin ou commencez-vous à y penser, notamment avec la crainte de la blessure ?
On ne pense pas aux blessures. Tout peut arriver mais on n'y pense pas. Ça arrive vite. Une saison c'est long mais ça passe aussi très vite. On se prépare, les matchs amicaux commencent maintenant. Ce ne sera pas forcément le même effectif mais on est concentré là-dessus depuis la qualification. J'ai ça en tête, c'est mon objectif de faire partie du groupe, comme tous les joueurs appelés en équipe de France. C'est tellement beau qu'on est obligé d'y penser. On joue quand même des belles nations. Le pays de Galles a été demi-finaliste du dernier Euro, ils ont été éliminés de la Coupe du Monde avec une seule défaite. Ce sont des matchs test, de niveau international. Même si on peut penser que ce n'est que le mois de novembre, notre préparation commence maintenant.
Matuidi : « C'est déjà mention très bien »
Comment trouvez-vous Steve Mandanda, qui va faire son retour dans le onze ?
Steve est toujours le même, il n'a jamais changé. C'est un cadre de l'équipe de France. Il a démontré en club qu'il restait un grand gardien. On a une grande confiance en lui, il est capable de faire de grandes choses. Steve, c'est Steve, la force tranquille.

Malgré des matchs laborieux, la France continue d'être placée comme un des favoris par les autres pays. Où placer le potentiel de cette équipe ?
On est qualifié pour la Coupe du Monde, on a terminé premier de notre groupe avec quatre points d'avance. Lorsqu'on joue c'est pour gagner, c'est le plus important. On peut toujours faire mieux mais la vérité c'est que les résultats sont là. On veut continuer dans ce sens-là. Avec les résultats, c'est mention très bien déjà, ce qui ne nous empêche pas de vouloir aller encore plus haut dans l'excellence.
 
0 commentaire - Matuidi : " Notre préparation commence maintenant "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]