M6 : Balbir pas reconduit, Domergue pour commenter les Bleus ?

M6 : Balbir pas reconduit, Domergue pour commenter les Bleus ?©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT : publié le mercredi 01 juillet 2020 à 14h29

A en croire les informations de L'Equipe ce mercredi, M6 aurait décidé de ne pas reconduire le contrat de Denis Balbir et de le remplacer pour commenter les Bleus par Xavier Domergue (beIN Sports). Jean-Marc Ferreri ne devrait pas être conservé non plus.

Vent de fraîcheur sur M6. A la rentrée, Denis Balbir (61 ans) ne devrait plus commenter les Bleus et céder sa place au micro à l'une des voix de beIN Sports Xavier Domergue (38 ans), à en croire les informations de L'Equipe ce mercredi. Le premier, arrivé sur M6 en cours d'Euro 2012 après le décès de Thierry Roland au début de l'épreuve, aurait appris lundi dernier de la bouche de sa direction que son contrat, qui arrivait à terme cet été, ne serait pas reconduit (contacté par le journal, le groupe n'a pas souhaité confirmer ses informations). Pour remplacer l'ancienne voix de Canal Plus, France Télévisions et Orange Sport, M6 aurait jeté son dévolu sur Xavier Domergue, beaucoup plus jeune que Balbir et dont le timbre rappelle étrangement celui du commentateur vedette de TF1 Grégoire Margotton. Le fils de Jean-François Domergue rejoindrait ainsi Margotton dans la liste des commentateurs ayant eu le privilège de liver l'équipe de France, liste qui présente des noms aussi mythiques que ceux des deux Thierry, Roland et Gilardi, et dans laquelle figure également Christian Jeanpierre, évincé par TF1 en mars dernier après trente ans passés sur la chaîne. En interne, il se murmure que le parcours lisse et sans éclat de Domergue fils aurait pesé nettement dans la balance par rapport aux sorties très controversées de Balbir ces dernières années.

Ferreri remercié lui aussi ?

La discussion off mais publiée sur Twitter où le Stéphanois s'était laissé aller à un « Je suis bien content pour ces pé...-là, arrogants au match aller, comme ils étaient sûrs de gagner... Enf... » serait notamment restée en travers de la gorge de Nicolas de Tavernost. Et ce dernier n'aurait pas davantage goûté les propos - misogynes cette fois - de celui qui avait remplacé Pascal Praud pendant deux saisons à l'animation de la célèbre émission On refait le match sur RTL. « Une femme qui commente le foot masculin, je suis contre. Dans une action de folie, elle va monter dans les aigus », avait lâché au micro de Buzz TV (Le Figaro) le compère de Jean-Marc Ferreri, avant de s'excuser le soir-même sur son compte Twitter. « Je regrette la mauvaise interprétation de mes propos. Je côtoie depuis des années des femmes dans le journalisme et travaille avec des consultantes de grande valeur. Je n'ai jamais remis en cause leur professionnalisme. Une femme peut bien sûr commenter un match de football. » Balbir, lui, ne devrait plus en commenter, en tout cas sur M6. Ferreri, son fidèle consultant, devrait passer la main lui aussi, son contrat n'ayant pas été davantage prolongé, croit savoir L'Equipe. Quant à Domergue, il ne devrait avoir que l'embarras du choix, avec au programme rien que sur les mois qui viennent la Ligue des Nations, l'Euro 2020 (déplacé en 2021), les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 ainsi que la Ligue Europa. Sacrée promotion...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.