Les Bleus sans sélectionneur, une première depuis 2007

Les Bleus sans sélectionneur, une première depuis 2007©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 18h29

Pour la première fois depuis septembre 2007, les Bleus, qui reçoivent le Danemark vendredi soir au Stade de France, seront privés de leur sélectionneur, Didier Deschamps ayant rejoint sa famille après le décès de son père.



Vainqueurs de la dernière Ligue des nations, les Bleus remettent leur titre en jeu à partir de vendredi. Ils accueillent le Danemark au Stade de France, se déplacent ensuite en Croatie (6 juin) et en Autriche (10 juin), avant de clôturer cette saison 2021-2022 contre les Croates à Saint-Denis. Et pour la réception des Danois, six jours après une finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool marquée par de nombreux incidents autour de l'enceinte de Seine-Saint-Denis, les champions du monde évolueront sans leur sélectionneur, Didier Deschamps. Ce dernier a quitté Clairefontaine mardi dernier après avoir appris la mort de son père, et il a rejoint sa famille au Pays basque. C'est son adjoint, Guy Stephan, qui dirigera donc les Tricolores vendredi soir.

Ce qui n'est pas une première. La dernière fois que les Bleus ont joué sans leur sélectionneur, c'était le 8 septembre 2007, à Milan, pour le match de qualification à l'Euro 2008 entre l'Italie et la France (0-0). En raison de la suspension de Raymond Domenech, Pierre Mankowski, son adjoint, avait pris place sur le banc. Domenech avait écopé d'un match de suspension et d'une amende de 6 000 euros pour avoir "discrédité le football", d'après l'UEFA, en raison de ses "remarques inappropriées". Dans une interview accordée au Parisien, il avait évoqué des matchs achetés par les Italiens lorsqu'il était encore sélectionneur des Espoirs. "Ce n'est pas moi qui ai inventé des histoires d'arbitrage en Italie. Il y a eu des matchs achetés. Moi, j'ai connu un France - Italie Espoirs, qualificatif pour les JO de Sydney, avec un arbitre acheté. Je me suis rarement fait autant arnaquer. Quand on s'est fait avoir une fois, il existe toujours un doute. Il y a des arrangements dans le football italien", avait-il déclaré au quotidien francilien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.