Le Stade de France est convoité par la FIFA

Le Stade de France est convoité par la FIFA©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 08h51

Selon les informations du quotidien L'Equipe, la FIFA envisage de reprendre le Stade de France.



Il existe depuis 25 ans, il a vu les Bleus être sacrés champions de monde et échoué en finale de l'Euro. Théâtre de nombreuses finales nationales de football ou de grandes rencontres de rugby comme de grands spectacles, le Stade de France est peut-être à l'aube d'une grosse révolution. Et c'est une petite bombe dans le monde du sport : le Stade de France, propriété de l'Etat, pourrait être racheté par... la FIFA. Oui, vous avez bien lu, la Fédération internationale convoite la plus grande enceinte de France dont l'inauguration s'était nouée un 28 janvier 1998 lors d'une rencontre entre la France de Zinédine Zidane et l'Espagne (victoire 1-0 des Bleus, but de Zizou).

Le Stade de France évalué à 600 millions d'euros

D'après les informations de L'Equipe, la FIFA envisage en effet de participer à l'appel d'offres qui sera prochainement lancé. Le grand stade de Saint-Denis est présentement la propriété de l'Etat et géré par un consortium réunissant Vinci et Bouygues, dont la concession s'achève le 30 juin 2025. Le président de la Fédération internationale Gianni Infantino et Emmanuel Macron auraient évoqué le sujet le 15 février dernier à l'Elysée, comme pendant la dernière Coupe du Monde au Qatar, et le président de la République serait favorable à l'idée de céder le SDF.


Un rôle à jouer pour Noël Le Graët ?

L'enceinte où les Bleus avaient soulevé la Coupe du Monde le 12 juillet 1998 serait évaluée à 600 millions d'euros (+300 à 400 M€ à ajouter pour la rénover). Dans ce possible passage du Stade de France, qui est trop cher pour la FFF et qui n'intéresse pas le PSG, dans le giron de la FIFA, qui ne possède aucun stade actuellement, Noël Le Graët pourrait avoir un rôle à jouer. Démissionnaire de la présidence de la FFF , l'ancien patron de Guingamp s'occupe du bureau de la FIFA à Paris. « Le bureau parisien fait office de base d'opérations pour l'ensemble des activités de développement du football » de la FIFA, indique L'Equipe. « Et acquérir un stade en est une. La FIFA, qui se verrait bien acheter le SDF, attend de recevoir l'appel d'offres pour affiner son projet et sa réflexion », ajoute le quotidien sportif évoquant cet appel pour la période s'ouvrant à partir du 1er juillet 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.