Le Club des Internationaux Français réaffirme son "indéfectible amitié à Zizou"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 janvier 2023 à 19h21

Rares sont les associations qui n'avaient pas encore montré leur opposition à Noël Le Graët, après sa sortie sur Zinedine Zidane. Le Club des Internationaux Français, garant de l'histoire des Bleus à travers les générations, a rejoint la liste.

Parmi les innombrables soutiens à Zinedine Zidane depuis dimanche soir, et par la même occasion les voix qui s'élèvent à l'unanimité contre Noël Le Graët, au tour du Club des Internationaux Français de s'exprimer : "Aucun de ceux qui ont porté le maillot bleu cher au coeur de tous les Français, et encore moins l'un des plus talentueux d'entre nous, ne mérite de se voir traiter de la sorte. Les anciens internationaux regroupés au sein du CIF veulent croire à un dérapage sans préméditation ni lendemain et réaffirment leur indéfectible amitié à Zizou." Jean Tigana est l'illustre président de ce CIF, qui est directement lié à la FFF et revêt donc une vocation officielle. Créé il y a plus de 60 ans, il se définit comme le gardien des valeurs liées au maillot bleu.


Dans son écrit de présentation, le CIF détaille encore : "Toutes nos actions n'ont d'autre but, en défendant l'identité et la représentativité de l'international de football, de nous donner les moyens de venir en aide à ceux des nôtres qui connaissent des moments difficiles." Même si ce sont ensuite des domaines tels que l'aide financière passagère, l'aide à la reconversion et la préparation à la retraite qui sont cités plus précisément, on comprend toutefois bien la légitimité du CIF à intervenir sur le sujet en appui de Zinedine Zidane, au moins symboliquement. Le CIF conclut d'ailleurs en invoquant Raymond Kopa, Michel Platini, Zinedine Zidane ou Kylian Mbappé : "La solidarité, le respect et l'entraide sont de toutes les époques." Zinedine Zidane a notamment porté le maillot du CIF en 2019, pour un tournoi d'hommage à Henri Michel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.