La Première ministre Elisabeth Borne reçoit un maillot des Bleus floqué 49.3

La Première ministre Elisabeth Borne reçoit un maillot des Bleus floqué 49.3©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 22 décembre 2022 à 23h27

Mardi soir, la Première ministre Elisabeth Borne a reçu un étonnant cadeau de la part de son gouvernement...

L'actualité a été rythmée par l'équipe de France ces dernières semaines. Tenante du titre après son sacre en Russie en 2018, elle a brillé au Qatar où elle tentait de réussir un fantastique doublé qui n'a plus été réussi depuis 60 ans et le Brésil en 1962. Elle a commencé la Coupe du Monde 2022 en étant menée mais elle a fini par renverser l'Australie (4-1). Puis elle a dominé le Danemark (2-1) et s'est qualifiée la première pour les 8emes de finale. Après une défaite sans conséquences lors du dernier match de poules contre la Tunisie (0-1), elle a fait rêver l'Hexagone en se hissant en finale une nouvelle fois. Victorieuse de la Pologne (3-1) puis de l'Angleterre, elle a pris le meilleur sur le Maroc (2-0) en demi-finales. Puis, il y eu la finale stratosphérique contre l'Argentine . Absente des débats durant 80 minutes et menée de deux buts, l'équipe tricolore est revenue grâce à un fantastique doublé de Kylian Mbappé. La troupe de Didier Deschamps a encore recollé à 3-3 en prolongation sur un penalty de Mbappé. Au bout du suspense, elle s'est finalement inclinée aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b.). Après la finale, le président de la République Emmanuel Macron est allé réconforter Mbappé longuement .

Le 49 floqué devant, le 3 dans le dos

Sa première ministre, elle, a eu droit à un cadeau étonnant, mardi. Un cadeau en rapport avec... les Bleus, justement. Elisabeth Borne a en effet reçu un maillot de l'équipe de France, mardi soir lors du traditionnel dîner de fin d'année organisé à Matignon en présence des membres du gouvernement et de leurs conjoints-conjointes, selon Le Point. Au cours de la soirée, celle qui est la cheffe du gouvernement français depuis 7 mois s'est vu offrir un drôle de cadeau par son équipe. Une tunique des Bleus avec deux numéros. Le 49 floqué à l'avant avec les couleurs dorées classiques de la parure des partenaires de Mbappé, Griezmann, Giroud et compagnie. Et le chiffre 3 floqué dans le dos. Deux chiffres évidemment en clin d'œil à l'article 49.3 qu'Elisabeth Borne a utilisé à 10 reprises depuis septembre à l'Assemblée nationale afin de faire passer les textes sans vote, faute de majorité suffisante. Un sacré maillot collector.


Tout le monde a ri puis...

« La Première ministre, qui ne manque pas d'humour, a aussitôt enfilé ce maillot spécial, sous l'œil des ministres, passant d'une salle à l'autre de Matignon. Beaucoup d'invités ont aussitôt dégainé leur téléphone pour immortaliser l'instant, écrit Le Point. Tout ce beau monde se tordait de rire jusqu'à ce que la communicante d'Élisabeth Borne intervienne et demande à l'assemblée d'arrêter de prendre des photos. » « C'est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c'est un sujet qu'elle ne prend pas à la légère. Ce n'est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure », a déclaré un participant de la soirée. Les Bleus, eux, seront de retour sur le terrain le 24 mars 2023 pour affronter les Pays-Bas dans le cadre des qualifications au prochain Championnat d'Europe 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.