La liste des Bleus pour octobre

La liste des Bleus pour octobre©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le jeudi 28 septembre 2017 à 14h05

Didier Deschamps n'est pas du genre à céder à la pression populaire et l'a encore démontré ce jeudi. Malgré des performances en dents de scie en équipe de France comme en club et une affaire de chantage à la vidéo dans laquelle il insulterait le sélectionneur, Layvin Kurzawa fait bien partie de la liste de 24 joueurs retenus avec les Bleus pour affronter la Bulgarie et la Biélorussie en octobre.

Une énième preuve du pragmatisme de DD, qui n'a pas pléthore de solutions au poste de latéral gauche, surtout avec la blessure au genou de Benjamin Mendy, à nouveau forfait pour le deuxième rassemblement de la saison. Reste à savoir quelles seront les suites de cette affaire, qui pourrait connaitre d'autres rebondissements dans les prochaines semaines, voire mois.

Sissoko a déjà joué à cinq postes différents cette saison

Pour les deux derniers matchs des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, avec pour enjeu la première place du groupe A, directement qualificative pour la phase finale en Russie en juin prochain, Deschamps a aussi choisi de rappeler l'un de ses favoris, à savoir Moussa Sissoko. Bien plus utilisé à Tottenham cette saison (488 minutes en matchs officiels), le natif du Blanc-Mesnil est redevenu compétitif. Il n'en fallait pas plus à l'ancien entraîneur de Monaco et de Marseille, privé de Paul Pogba en ce début d'automne, pour rappeler l'ex-Toulousain, l'un des héros de l'Euro 2016 avec les Bleus. Sa polyvalence, que symbolise son utilisation à cinq postes différents par Mauricio Pochettino, est un atout de poids dans l'esprit de Deschamps. Une explication à la préférence donnée à Sissoko par rapport à un Tiémoué Bakayoko, par exemple.

Thauvin et Coman plutôt que Fekir

Sur le front de l'attaque, Dimitri Payet fait son retour, après une période de convalescence et un repositionnement en meneur derrière l'avant-centre qui lui a fait du bien à Marseille. Cette utilisation a visiblement donné des idées au sélectionneur. En effet, Nabil Fekir était la doublure d'Antoine Griezmann dans ce rôle de deuxième attaquant en septembre et le Lyonnais, qui ne peut réellement évoluer sur un côté, fait les frais du retour du Réunionnais. Au contraire de Florian Thauvin, qui revient à un bon niveau depuis une dizaine de jours dans la foulée d'une grosse période de doutes, et de Kingsley Coman, dont le vécu dans le groupe est plus important. Deux hommes qui seront en concurrence pour une place dans le groupe une fois qu'Ousmane Dembélé reviendra de blessure. A noter enfin le maintien en place du trio de gardiens, avec Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola dans cet ordre. Logique au vu de la forme du Parisien, qui est maintenant parti pour s'installer dans la durée au PSG comme chez les Bleus.

La liste des Bleus pour la Bulgarie et la Biélorussie

Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : Lucas Digne (FC Barcelone), Christophe Jallet (Nice), Presnel Kimpembe (PSG), Laurent Koscielny (Arsenal), Layvin Kurzawa (PSG), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Adrien Rabiot (PSG), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich)

Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Alexandre Lacazette (Arsenal), Thomas Lemar (Monaco), Kylian Mbappé (PSG), Dimitri Payet (Marseille), Florian Thauvin (Marseille)

 
70 commentaires - La liste des Bleus pour octobre
  • Il semble que Rami remplace un défenseur: c'est la défaite assurée.

  • Fekir s'est blessé hier soir!!

  • c'est triste.....mais si on ne va pas en Russie....Benzema reviendra !

  • si tu tapes ta femme, tu es pris (Coman)
    si tu insultes le sélectionneur en fumant la chicha, tu es pris (Kursawa)
    si tu n'es pas descendu du bus en 2010 , tu es pris (Lloris / Mandanda)
    si tu es remplaçant dans ton club, jamais titulaire, tu es pris ( Giroud ) et tu seras titulaire.
    Conférence de presse prise de fonction Deschamps avait posé des principes........ preuve est faite qu'il ne les applique absolument pas ou alors selon certaines conditions..... pour 2 match, il y a 4 avant centre, Giroud, Lacazette, M'Bappé + Griezman éventuellement, Fékir avec un profil très différent pour changer de système en cours de jeu n'est pas retenu? Surement un choix sportif !

  • Pour DESCHAMPS la video de Kurzawa c'est du privé; ok, pourquoi pas
    Par contre, le sex tape VALBUENA/ BENZEMA? , aux yeux de DESCHAMPS , ce n'est pas du privé
    Que BENZEMA ne soit pas sélectionné, que KURZAWA le soit, ça ne me dérange pas

    Ce qui me dérange, c'est l'inconsistance de DESCHAMPS capable de dire et faire TOUT et son CONTRAIRE

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]