Justice : Un procès Cantona-Deschamps le 28 février

Justice : Un procès Cantona-Deschamps le 28 février©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le jeudi 30 janvier 2020 à 20h35

Après les propos tenus par Eric Cantona en 2016 avant l'Euro contre Didier Deschamps qui avait porté plainte, un procès se tiendra le 28 février à Paris.



En 2016, Eric Cantona avait accusé de discrimination Didier Deschamps qui n'avait pas retenu Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour disputer l'Euro en France. Le sélectionneur des Bleus n'avait pas apprécié du tout et avait décidé de porter plainte contre son ancien coéquipier de l'équipe de France dans les années 1990. « Canto » avait été mis en examen en novembre 2017 pour diffamation et un nouvel épisode vient d'intervenir dans cette affaire. Il y aura un procès le 28 février au Tribunal de grande instance de Paris selon Le Parisien et Network Foot.

Cantona : « Mais Deschamps a un nom tellement français. Il est peut-être le seul Français à avoir un vrai nom français »


Dans le quotidien britannique « The Guardian », Cantona était tombé sur le patron de l'équipe de France en pleine polémique sur l'absence de Benzema à l'Euro 2016. « Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps a un nom tellement français. Il est peut-être le seul Français à avoir un vrai nom français. Personne de sa famille ne s'est mélangé avec quiconque. Comme les Mormons aux États-Unis. Donc, je ne suis pas surpris qu'il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Particulièrement après que Valls (Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, de mars 2014 à décembre 2016) a dit qu'il ne devrait pas jouer pour la France. Et Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd'hui. Mais ils ont des origines. Je suis en droit de penser à cela », avait expliqué l'ancien joueur de Manchester United.

Cantona avait ensuite été relancé par le journaliste du Guardian qui voulait savoir s'il sous-entendait que Deschamps pratiquait la discrimination raciale dans le cadre de sa fonction de sélectionneur des Bleus. « Peut-être que oui, peut-être que non. Pourquoi pas ? Une chose est sûre : Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ils ne joueront pas l'Euro. Et, de manière certaine, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc, le débat est ouvert », avait répondu Cantona.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.