JO 2024 : Des travaux au Stade de France ?

JO 2024 : Des travaux au Stade de France ?©Media365

Rémi Farge, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 19h45

Inauguré en janvier 1998 à l'occasion d'un match amical entre l'équipe de France et l'Espagne, le Stade de France a fêté ses 20 ans. Et l'enceinte dyonisienne aurait bien besoin d'un coup de jeune.

C'est ce qu'envisage Vinci, comme le révèle L'Equipe ce jeudi. Dans un clip d'une minute diffusé lors d'un séminaire de Vinci la semaine dernière, le Stade de France apparaît sous un jour nouveau. On y découvre une enceinte « plus moderne, polyvalente et mieux connectée ». En projet notamment, la pose d'un toit et l'augmentation de la capacité, notamment pour héberger davantage d'espaces locatifs de bureaux. Mais ces travaux auraient un coût. Le montant de 450 millions d'euros est avancé par L'Equipe. Sauf que ni l'Etat, ni le comité de pilotage de Paris 2024 n'ont les moyens d'investir une telle somme aujourd'hui. Alors Vinci pourrait prendre en charge la majorité de l'ardoise en échange d'une extension de contrat de location du stade, qui court actuellement jusqu'en 2025. Le projet est toutefois loin d'être validé par les autorités responsables.

Car le chantier poserait plusieurs problèmes. Il entraînerait d'abord la fermeture de l'enceinte pendant deux ans et demi, contraignant la FFF et la FFR à trouver un point de chute pour héberger les matchs qu'elles organisent, en tête desquels ceux du XV de France et des Bleus. Ces derniers sont aujourd'hui ceux qui permettent au Stade de France de faire le plein le plus souvent. Ce qui n'est pas si fréquent à Saint-Denis, où l'enceinte a souvent généré des pertes. Autres problèmes soulevés par le quotidien sportif : le reclassement des équipes internes qui travaillent sur le site, et la perte d'activité engendrée pour les commerces en cas de fermeture pendant deux ans et demi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.