Historique voix des Bleus, Jean Rességuié se confie

Historique voix des Bleus, Jean Rességuié se confie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365, publié le dimanche 23 mars 2025 à 09h00

Commentateur radio depuis 40 ans et voix des Bleus sur RMC, Jean Rességuié s'est confié à Sport en France sur son parcours et ses souvenirs, lui qui a commenté plus de 2500 matchs.

Après Split, où les Bleus se sont inclinés 2-0 jeudi soir en huitièmes de finale aller de la Ligue des nations, Jean Rességuié sera de nouveau aux commentaires, pour RMC, du match retour, dimanche soir au Stade de France. A 61 ans, celui qui est surnommé « Jano » est la voix des Bleus pour une radio qu'il a intégrée en 1989. Mais d'où lui vient ce surnom ? Celui qui compte plus de 2500 matchs commentés et 40 années de radio l'a expliqué dans l'interview média de Sport en France.« Ça remonte à très, très loin. Mais dans l'utilisation au niveau du média, c'était Frank Lanoux, le directeur général de l'époque (de RMC, ndlr). C'était dans l'émission Larqué Foot du dimanche matin. On avait les fameux SMS avec les jeux, avec la participation des auditeurs, et il fallait trouver un mot-clé. Et le mot-clé, c'était Jeannot, J-A-N-O, d'où l'écriture de Jeannot un peu particulière, et c'est resté », confie-t-il.

Un accent qu'il ne veut pas perdre

Originaire de Montauban, ce grand fan du TFC a aussi parlé de son accent du Sud-Ouest, qu'on lui avait d'abord demandé de gommer. « À l'antenne, on l'entend un peu, oui, mais beaucoup moins que dans la vie de tous les jours, poursuit celui qui avoue « parler fort » dans la vie de tous les jours. Je l'entretiens parce que je reste au contact des gens de chez moi, que mon épouse se partage entre Paris et Montauban. C'est une volonté aussi de ne pas le perdre. Evidemment, il est hors de question que je renie mes origines du Sud-Ouest et cet accent-là a fait qu'à un moment donné, les gens se sont habitués à cette voix, à ce timbre de voix et à cet accent ».

La finale du Mondial 2018 en meilleur souvenir

« Jano » est aussi revenu sur ses meilleurs et ses pires souvenirs de commentateur. « Le meilleur moment, c'est la finale de 2018 gagnée par l'équipe de France, dit-il encore. Le pire, c'est la finale 2022 perdue par l'équipe de France, mais dans un contexte particulier, totalement irréel sur la dernière partie du match. Le fait que l'équipe de France revienne dans le match, le côté irrationnel de Kylian Mbappé, le suspense que ça amène derrière avec la prolongation et la séance de tir au but,... » Et de citer un autre « moment difficile à accepter » avec la remontada subie par le PSG à Barcelone en 2017. Il en vivra d'autres d'ici sa retraite, alors qu'il ne compte finir sa vie au micro. « Je ne m'accrocherai pas dans ce métier », conclut Jean Rességuié, qui veut profiter de sa famille et de ses « autres passions ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.