France-Turquie : Pourquoi M6 n'a pas diffusé les images du salut militaire

France-Turquie : Pourquoi M6 n'a pas diffusé les images du salut militaire©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 15 octobre 2019 à 16h32

M6 s'est expliqué mardi au sujet des images des saluts militaires réalisés par les joueurs turcs lundi soir au Stade de France, qui n'ont pas été diffusées à l'antenne.



Lundi soir au Stade de France, durant et après le match nul entre la France et la Turquie (1-1), les joueurs de la sélection turque ont reproduit leur salut militaire face à leurs supporters. Un salut en soutien aux soldats turcs engagés dans l'offensive en Syrie et une action qui a beaucoup fait réagir. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a notamment demandé des sanctions. Cette scène n'a pourtant pas été visible sur M6, qui diffusait la rencontre.

M6 diffusait des ralentis et des réactions

La chaîne s'en est expliquée mardi. Il ne s'agit pas d'un choix délibéré. M6 diffusait alors des ralentis et des réactions des acteurs de la rencontre. « M6 était hier soir (lundi) producteur du signal international du match (donc pour la France et l'étranger) selon un cahier des charges de l'UEFA, dans lequel il est demandé de ne pas diffuser tout signe ou banderole à connotations politiques », a souligné la chaîne dans un communiqué.


« Il se trouve, en l'occurrence, que le premier salut a été réalisé après le but turc au moment où nous diffusions le ralenti du but. Le second salut a lui été réalisé après la fin du match au moment où nous étions en interview avec les joueurs », poursuit la chaîne qui précise également que « si intervention il y avait dû avoir, cela aurait été fait en respect du cahier des charges de l'UEFA ». A noter que M6 a réalisé sa meilleure audience depuis trois ans, avec 7,4 millions de téléspectateurs présents lundi soir devant l'affiche marquée par un score de parité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.