France-Belgique : Les compos probables

France-Belgique : Les compos probables©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 07 octobre 2021 à 11h35

La France et la Belgique se retrouvent ce jeudi en demi-finale de la Ligue des Nations. Voici les compositions probables que nous réservent les deux sélectionneurs.





Un peu plus de trois ans après la demi-finale de Coupe du monde 2018 serrée entre la France et la Belgique, conclue sur le score de 1-0 en faveur des Bleus grâce à Samuel Umtiti sur corner (51eme), les deux nations vont se retrouver ce jeudi en demi-finale de la Ligue des Nations. Une rencontre forcément attendue après les déclarations des Diables Rouges et le fameux "seum" des joueurs d'outre-Quiévrain. Bien que l'épisode de 2018 est à ranger aux oubliettes d'après Axel Witsel, Thibaut Courtois et Toby Alderweireld n'ont quant à eux toujours pas passé l'éponge et comptent bien prendre leur revanche.

Quel dispositif tactique et quelle équipe alignera Didier Deschamps ce jeudi à l'Allianz Stadium de Turin ? Le sélectionneur des Bleus devrait probablement mettre en place un 3-4-3. Un schéma qui a souri aux Français face à la Finlande lors de leur dernière sortie en septembre dernier avec un doublé d'Antoine Griezmann (2-0). Lors des deux rencontres précédentes, "DD" avait opté pour un 4-3-3 qui n'avait pas réellement porté ses fruits face à des nations modestes telles que la Bosnie (1-1) et l'Ukraine (1-1).

Avec la triplette magique en attaque

Le secteur offensif ne laisse place à aucun doute, Karim Benzema sera associé à Kylian Mbappé. Ce duo sera soutenu par Antoine Griezmann qui n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il évolue en électron libre entre les lignes. Au milieu, Adrien Rabiot et Paul Pogba sont indiscutables en l'absence de Ngolo Kanté. En défense centrale devant le capitaine Hugo Lloris, les présences de Raphaël Varane et Presnel Kimpembe demeurent également inévitables. Le dernier ticket devrait être attribué au Munichois Dayot Upamecano bien que ce dernier pourrait se faire coiffer au poteau par le Sévillan Jules Koundé.

Enfin, l'animation des couloirs devrait être logiquement confiée aux deux éléments du Bayern, Lucas Hernandez côté gauche et Benjamin Pavard à droite. Deux joueurs particulièrement appréciés du grand public, et bien entendu de Didier Deschamps. Theo Hernandez et Léo Dubois arrivent en seconde position dans la hiérarchie des latéraux mais il ne serait pas étonnant de les voir entrer en cours de match, tout comme Aurélien Tchouameni dans le cœur du jeu.

Le onze probable des Bleus: Lloris - Upamecano, Varane, Kimpembe - Pavard, Pogba, Rabiot, L. Hernandez - Griezmann - Benzema, Mbappé

Roberto Martinez n'a pour sa part aucune raison de troquer son 3-4-3 contre un autre dispositif. Devant le portier Thibaut Courtois, le Lyonnais Jason Denayer devrait être titulaire. Dans l'entrejeu, Axel Witsel et Youri Tielemans feront la paire tandis que Yannick Carrasco et Timothy Castagne sont pressentis pour débuter dans les couloirs. En attaque, le sélectionneur espagnol des Belges dispose d'un trident redoutable avec Romelu Lukaku en pointe, entouré d'Eden Hazard et Kevin De Bruyne.

Le onze probable de la Belgique: Courtois - Alderweireld, Denayer, Vertonghen - Castagne, Tielemans, Witsel, Carrasco - De Bruyne, Lukaku, Hazard

Vos réactions doivent respecter nos CGU.