Axel Allag, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 17h10
L'ancien attaquant de l'équipe de France, Karim Benzema, ne sera finalement pas auditionné par la commission d'enquête parlementaire, selon les informations de L'Equipe. Vraisemblablement, son audition n'était pas vraiment une priorité.
Laurent Blanc, Didier Deschamps, Patrick Vieira, Lilian Thuram, mais pas Karim Benzema. Toujours en Arabie saoudite avec son club d'Al-Ittihad, l'ancien attaquant des Bleus ne sera finalement pas auditionné par des députés dans le cadre de la commission sur les défaillances au sein des fédérations françaises de sport, indiquent nos confrères de L'Equipe, ce vendredi. Début septembre, selon Le Parisien, le Ballon d'Or 2022 avait décliné une convocation par le biais de ses avocats, avec le motif qu'il réside désormais à l'étranger. Légalement, pourtant, il aurait dû se rendre devant les parlementaires comme chaque citoyen français en cas de convocation de l'Assemblée nationale, sous peine de poursuites (l'article 6 de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958).
Toujours selon les informations de nos confrères du quotidien sportif, les membres de la commission n'auraient pas insisté auprès de Benzema, jugeant le nombre d'acteurs du foot auditionnés important par rapport aux autres sports. Ainsi, le patron de la natation française Gilles Sezionale sera entendu dans les prochains jours. A l'instar de Bernard Laporte (ex-FFR) ou le président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été auditionnée jeudi et le président de la LFP, Vincent Labrune, le sera lui mercredi. Interrogé par la commission d'enquête chargée d'identifier les défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, Didier Deschamps avait lui évoqué le cas de Karim Benzema, le 2 novembre dernier.
Le sélectionneur des Bleus était revenu sur l'épisode du tag réalisé sur sa maison à la suite de la non-convocation du Ballon d'Or 2022 pour l'Euro 2016, et avait abordé le forfait du joueur pour le dernier Mondial, au Qatar. "En ce qui concerne la sélection ou la non-sélection d'un joueur. Je suis sélectionneur de l'équipe de France et je sélectionne des joueurs qui ont la nationalité française. Et mes choix sont des choix sportifs. Je ne sais pas si c'est l'endroit pour refaire l'histoire de ce qui s'est passé à Doha, mais à partir du moment où je me suis exprimé...", avait-il assuré.