Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 janvier 2024 à 22h00
Record battu pour le total de personnes engagées au sein d'un club en France, que ce soit chez les joueurs, coachs, dirigeants ou arbitres.
Il n'y a jamais eu autant de footballeurs et footballeuses en France, et ce à tous les niveaux. La FFF communique plus de 2,3 millions de licences cette saison, un nouveau record absolu en hausse de 8,7% par rapport à la saison passée (un peu plus de 2,2 millions). L'augmentation est encore plus nette chez les filles, +12,6% contre +8,3% chez les garçons. Si le nombre des licences féminines est déjà à près de 240 000, c'est encore loin d'être suffisant pour le président Philippe Diallo, qui a fixé il y a quelques mois son ambition d'atteindre les 500 000 à l'horizon 2028 !
"Le marqueur de la popularité du football et de son attractivité"
"Cette progression, qui se vérifie dans l'ensemble des territoires, est le marqueur de la popularité du football et de son attractivité, analyse fièrement la Fédération. Elle vient conforter notre politique volontariste en matière d'équipements des clubs et de formation des éducateurs, avec l'objectif de répondre au mieux à la demande de football par une offre aussi bien qualitative que quantitative. Cette progression du nombre de licenciés récompense le fruit de l'engagement des ligues, des districts, des clubs amateurs et de leurs encadrants qui œuvrent au quotidien, sur le terrain, partout en France."
Il y a 12 000 clubs amateurs au total dans l'Hexagone, "des lieux de vie essentiels, vecteurs éducatifs et de lien social", poursuit la FFF. Alors que le seuil des deux millions de licences a été atteint et même dépassé en 1994, le total n'est jamais descendu sous les 2,1 millions depuis la saison 2013-2014, hormis l'exercice 2019-2020 frappé de plein fouet par la pandémie de Covid. La progression et le dynamisme se matérialisent particulièrement chez les plus jeunes, avec une augmentation de plus de 11% dans la toute première catégorie des U6 (anciennement débutants) à +13,4% chez les garçons et +9,1% chez les filles. On constate aussi de belles hausses, dans le même ton, du côté des arbitres (+11%), des dirigeants (+9%) et des éducateurs (+6%).