FFF : Platini pourrait-il succéder à Le Graët ?

FFF : Platini pourrait-il succéder à Le Graët ?©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 11h56

Michel Platini, la légende du football français, va rencontrer Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports. Et le président de la République l'aurait aussi sondé pour prendre la tête de la FFF...



Grandement critiqué depuis sa sortie médiatique fracassante sur Zinedine Zidane, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a vu sa position s'affaiblir durant les dernières heures. Certains réclament jusqu'à sa démission après l'offense faite à Zinedine Zidane.

Une hypothèse qu'il faudrait, toutefois, prendre avec des pincettes. Par le passé, le patron du football français a déjà été sous pression et a toujours continué son petit bonhomme de chemin. Noël Le Graët a d'abord fait des excuses publiques à l'ancien entraineur du Real Madrid. Il devrait ensuite s'entretenir directement avec le premier concerné afin de s'expliquer.

En cas de départ, bien avant la fin de son mandat, Noël Le Graët ouvrira la voie à de nouvelles élections. Et il se pourrait que Michel Platini se positionne pour reprendre les rênes de la Fédération française de football.

Platini-Le Graët, une relation conflictuelle

Selon les informations du quotidien l'Équipe, l'ancien patron de l'UEFA va rencontrer la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, le 10 février 2023. Les débats qui devaient tourner autour des pratiques des grandes instances du football mondial pourraient finalement tourner autour de l'avenir de la FFF.

Cette rencontre aurait été décidée après la phase finale de la Coupe du Monde 2022. Michel Platini se serait proposé pour informer la première responsable du sport en France au sujet de sur le fonctionnement de la FIFA. Les deux parties devraient sans aucun doute évoquer la succession de Noël Le Graët à la tête de l'instance nationale.

Pour rappel, l'ancien président de football européen entretien de mauvais rapports avec le président de la FFF. Michel Platini avait demandé plus de soutien de sa part lors suite à ses soucis avec la FIFA il y a plusieurs années. Questionné au sujet de l'avenir de la légende tricolore, Noël Le Graët s'était montré cash. « Je m'en fiche complètement », avait-il confié sur les colonnes du média sportif en octobre 2017.

Pour Daniel Riolo, de RMC, Emmanuel Macron, le président de la République, aurait même pris directement contact avec « Platoche » pour le sonder sur son éventuel intérêt pour prendre la tête de l'instance, comme il l'a confié lundi soir dans l'After Foot.

Reste désormais à savoir si Michel Platini est intéressé par le poste de président de la FFF. Une question qu'il s'est déjà posée par le passé. « Des copains me conseillent d'y aller, d'autres me disent : "C'est quoi l'intérêt d'être président de la FFF quand on a été président de l'UEFA ?" », avait-il confié en 2019 lors de la réélection de Noël Le Graët.

S'il devait se lancer dans la bataille pour la présidence de la Fédération, Michel Platini devra composer avec un assez grand souci. Celui de son affaire judiciaire avec la Fifa les procureurs suisses. Après avoir été acquitté, l'été dernier, l'ancien numéro 10 des Bleus devra se défendre dans un nouveau procès. La FIFA a fait appel de la dernière décision de justice. Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.