FFF : Philippe Diallo, premier président indemnisé

FFF : Philippe Diallo, premier président indemnisé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Victor Romedenne, Media365 : publié le vendredi 08 septembre 2023 à 14h56

Président de la FFF depuis juin, Philippe Diallo a confié être le premier président de l'institution à être rémunéré.



Après une période longue de douze ans (2011-2023), Noël Le Graët a quitté son poste de président de la Fédération Française de Football en juin dernier dans une atmosphère délétère, notamment en raison des accusations de harcèlement. C'est Philippe Diallo qui a donc pris la succession de l'homme de 81 ans. Dans un entretien accordé au Monde, le nouveau patron de la FFF annonce qu'il est rémunéré dans le cadre de ses fonctions. Chose qui n'avait encore jamais été faite jusqu'ici. En effet, Le Graët et tous ses prédécesseurs travaillaient bénévolement. Le nouveau président de l'institution a évidemment justifié cette décision : "Je pense que c'est une tendance lourde du monde du sport tel qu'il évolue : les responsabilités, les compétences, le temps consacré méritent à mon sens une rémunération".

Différents émoluments perçus

Initialement, Philippe Diallo était trésorier de la Fédération, poste pour lequel il n'était pas rémunéré. Il a finalement perçu une indemnisation de 8000 euros brut (somme validée par le Comex) lorsqu'il est devenu vice-président délégué en 2021. Une somme que Brigitte Henriques, celle qui l'a précédé à ce poste, percevait également. Ce salaire lui était toujours versé lorsqu'il a été désigné comme président par intérim. Philippe Diallo précise qu'un "avantage en nature équivalent à 264,58 euros au titre de la voiture de fonction précédemment attribuée au président de la FFF lui est également attribué."

L'actuel président de la FFF a également précisé que le comité exécutif a le pouvoir d'augmenter sa rémunération. Pour cela il faut "une majorité à deux tiers et ce salaire ne pourra pas excéder trois fois le plafond de la sécurité sociale (environ 130 000 euros brut annuels)".

En plus de sa rémunération en tant que patron de la FFF, Philippe Diallo touche une indemnité de 160 000 euros brut annuels grâce à son statut de membre du comité exécutif de l'UEFA. 7000 euros viennent s'ajouter du fait de son rôle de juge unique de la chambre de résolution des litiges de la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.