Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 10h45
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi à la dernière sortie médiatique de Noël Le Graët.
Le désormais ex-président de la Fédération Française de Football (FFF) a l'intention de contrattaquer durant les prochains jours. C'est ce qu'il a récemment annoncé dans une interview accordée à l'Equipe. Ses avocats vont déposer un recours devant le tribunal administratif pour contester le rapport d'audit commandé par le ministère des Sports a indiqué le quotidien LeMonde dans sa dernière édition. Une plainte pénale pour diffamation contre Amélie Oudéa-Castéra sera déposée auprès de la Cour de justice de la République.
Dans un entretien accordé à RTL, ce mercredi 1er mars, la ministre des Sports a commenté la stratégie de Noël Le Graët. « Je n'ai jamais insulté personne. Je suis restée polie. Je ne l'ai jamais accusé de harcèlement..., a-t-elle rappelé. C'est la qualification prononcée par le procureur quand il décide d'ouvrir cette enquête. Cette stratégie de défense ne dupe pas grand-monde. Je pense que nous avons fait un travail très approfondi et je ne laisserai pas dénigrer le travail qui a été fait ».
Le Graët « n'avait plus la légitimité » selon Oudéa-Castéra
Amélie Oudéa-Castéra a aussi énuméré les éléments ayant poussé Noël Le Graët vers la sortie. « De quoi on parle ? On parle d'une série de déclarations publiques dont les Français eux-mêmes ont été témoins, a-t-elle enchaîné. D'une série de dysfonctionnements dans la fédération, dont les événements les plus récents le montrent. Le caractère inapproprié de son attitude avec les femmes est établi par un certain nombre d'auditions et de propos qui ont été restitués dans les médias. Clairement, avec ce certain nombre de choses, il est évident qu'il n'avait plus la légitimité nécessaire pour représenter et administrer cette fédération ».