FFF : Oudéa-Castéra évoque "la faillite de Noël Le Graët"

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 12h28

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a envoyé une nouvelle pique au président de la FFF, Noël Le Graët.

Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé de la mise en retrait de Noël Le Graët, il y a moins de dix jours lors d'une réunion extraordinaire. Les clés de l'instance fédérale ont été confiées au vice-président, Philippe Diallo, afin d'assurer l'intérim jusqu'aux conclusions de l'audit interne demandé par le ministère des Sports.

« Je salue la décision prise par le Comex de la FFF de se réunir sans délai et d'agir », a commenté Amélie Oudéa-Castéra immédiatement après la publication du communiqué de presse de la FFF. Il faut dire qu'entre les deux dirigeants, le courant ne passe pas.

« La faillite de Noël Le Graët est consommée »

Ce vendredi 20 janvier 2023, la ministre des Sports est revenue sur cette affaire sur les colonnes de la Dépêche du Midi. Interrogé sur le possible maintien de Noël Le Graët au poste de président de la 3F, Amélie Oudéa-Castéra parle de faillite de l'ancien maire de Guingamp.

« Le Comité exécutif a pris la décision de le mettre en retrait, a confié la première responsable du sport français. C'est une volonté de réaction que j'ai saluée. Ses membres ont fait le choix d'attendre les conclusions de l'audit de l'Inspection générale de l'Éducation pour prendre une décision plus définitive sur sa gouvernance. »

Amélie Oudéa-Castéra a enchainé : « Les conclusions seront communiquées le 30 janvier prochain. Ils auront ainsi la capacité, sur pièces, de prendre leur décision et leurs responsabilités jusqu'au bout. Dans les fonctions d'un président, il y a notamment une dimension de représentation. Et sur ce plan, la faillite de Noël Le Graët est consommée ».

Pour rappel, une enquête pour harcèlement moral et harcèlement sexuel a été ouverte à la suite du signalement pour « outrage sexiste » visant Noël Le Graët. Ce dernier a démenti dans la foulée « toutes les accusations de harcèlement moral ou sexuel ». Ce feuilleton risque bien de nous réserver de nouveaux rebondissements durant les prochaines semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.