FFF : Le Graët accusé de propos déplacés envers Diacre

FFF : Le Graët accusé de propos déplacés envers Diacre©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 21h35

Voici un nouveau témoignage contre Noël Le Graët. Selon Aline Riera, ancienne joueuse et aujourd'hui consultante mais surtout membre du Comité exécutif de la FFF, le dirigeant aurait à plusieurs reprises tenu des propos déplacés envers la sélectionneure de l'équipe de France féminine, Corinne Diacre.



Les témoignages s'accumulent contre Noël Le Graët. Désormais, c'est Aline Riera, membre du Comité exécutif de la Fédération française de football, mais aussi ancienne joueuse et consultante Canal+, qui aurait dévoilé des propos déplacés de la part du dirigeant. Selon L'Equipe, au terme de la réunion du Comex datant du 19 janvier dernier, Riera, qui ne voulait pas que ses propos soient retranscrits au procès verbal de la réunion, a donné des éléments sur le comportement de Le Graët. Ce dernier aurait d'ailleurs été mis au courant par la suite. Ainsi, elle aurait évoqué des faits dans le passé avec "des paroles lourdes", "une répétition de mots déplacés", comme "mon amour" et d'autres.

"Je préférerais que vous me tendiez vos lèvres"

Riera a aussi relaté un épisode datant du 7 janvier dernier, à l'occasion de la dernière assemblée fédérale. En croisant Le Graët, la sélectionneure des Bleues Corinne Diacre lui aurait proposé de lui faire la bise. Ce à quoi il aurait répondu : "Je préférerais que vous me tendiez vos lèvres". Alors que Noël Le Graët aurait immédiatement appelé Riera en apprenant son témoignage, celle-ci aurait dans la foulée adressé un mail à tous les membres du comex de la FFF afin de regretter cette fuite. "Comme je le craignais en vous confiant ce midi mon ressenti lors du comex, mes propos ont été rapportés à NLG et surtout déformés malheureusement, écrit-elle. Le président m'a appelé à l'instant pour avoir qq (sic) précisions suite à ma prise de parole sur son comportement envers moi et Corinne qui n'était qu'un exemple. Il est clair que certains dans ce groupe ne sont pas dignes de ma confiance. Vous me mettez et vous mettez Corinne en fâcheuse position maintenant. Je vais donc me contenter d'écouter à présent et de surtout m'abstenir de tous commentaires", explique notamment ce mail, dans des propos retranscrits par L'Equipe. La membre du comex aurait assuré dans ce même mail "réfléchir à la suite de mon mandat au sein de cette équipe". Ce témoignage s'ajoute aux récents contre Le Graët, notamment celui de l'agente Sonia Souid sur BFM TV le 9 janvier dernier. Pour rappel, une enquête pour harcèlement moral et harcèlement sexuel a été ouverte contre Noël Le Graët le 16 janvier dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.