FFF : L'Association du Football Amateur "demande la démission de Le Graët"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 21h24

Noêl Le Graët n'en finit plus de cristalliser les dissensions autour de sa personne. Celle d'Eric Thomas n'est pas la plus surprenante, puisque le président de l'Association Française du Football Amateur s'est toujours dressé face à lui.

Comme chez les politiques, c'est à l'unanimité que le milieu du football réclame le départ de Noël Le Graët de la présidence de la FFF. L'Association Française du Football Amateur s'est ainsi officiellement jointe au mouvement, par la voix de son président Eric Thomas (relayé par L'Equipe) : "L'AFFA dénonce les propos irrespectueux et irresponsables du président de la FFF. Son comportement récurrent bafoue les valeurs du sport. C'est pourquoi l'AFFA demande sa démission et appelle de ses voeux une nouvelle gouvernance plus démocratique et transparente." Eric Thomas est un opposant à Le Graët depuis très longtemps, puisqu'il s'était notamment présenté face à lui pour la présidence de la FFF en 2011 puis en 2012, pour les deux premiers mandats de Le Graët.

Thomas : "On dérange. Le système nous a renvoyés d'où on vient"

La première fois, il n'avait recueilli que 0,19% des voix face à Le Graët (54,39%) et Fernand Duchaussoy (45,4%), puis 3,72% des scrutins la seconde fois contre Le Graët (83,07%) et François Ponthieu (13,20%). En 2012, il se disait "très, très déçu" : "Le résultat est dur à encaisser. On dérange. On remet en cause le système et le système nous a renvoyés d'où on vient, dans nos clubs." Bénéficiant à l'époque du soutien d'Emmanuel Petit, le dirigeant retentera-t-il sa chance pour les prochaines élections, qu'elles aient lieu en 2024 (comme prévu) ou plus tôt en fonction des événements ? Il ne faut pas confondre l'AFFA avec la Ligue du Football Amateur, que présidait Jean-Pierre Escalettes jusqu'en 2005 - avant d'être promu à la FFF jusqu'en 2010 et le scandale de Knysna - et qui revêt un caractère plus officiel, puisqu'intégrée à la Fédération Française de Football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.