Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 16 novembre 2023 à 19h11
La Fédération connaîtra normalement son prochain vice-président dans un mois pile, un nom à peu près unanime au sein du football français et de ses arcanes.
Jean-Michel Aulas en dehors des affaires du football, c'est tout simplement impossible. Délesté de toute fonction à l'Olympique Lyonnais depuis six mois et la prise totale de contrôle par John Textor, le président historique des Gones a profité de cette mise en retrait pour consolider sa position au sein de la FFF, ce qui l'amène déjà à la vice-présidence laissée vacante depuis le remplacement de Noël Le Graët par Philippe Diallo, dès janvier par intérim puis en juin après une élection.
"J'y mettrai toute mon énergie, mon expérience et ma passion"
Ce sera normalement officiel dans un mois pile, puisque la prochaine assemblée générale se tiendra le 16 décembre et que la Fédération a proposé le nom de "JMA" à l'unanimité, à l'initiative directe du président Philippe Diallo pour qui l'idée est "logique et légitime" : "Je suis heureux qu'il ait accepté, et l'ensemble du comité exécutif avec moi. Son expérience dans le football masculin et féminin, du haut niveau et son expertise économique représentent un atout considérable pour notre fédération."
Déjà membre du comité exécutif depuis 2017 et président de la commission du haut niveau féminin, ce qui l'avait amené dès le mois d'avril à dresser un état général et à effectuer un certain nombre d'annonces (playoffs pour déterminer le champion en D1 Arkema, création d'une troisième division, appel d'offres pour les droits TV des compétitions de clubs mais aussi des Bleues...), Jean-Michel Aulas est "très fier et heureux de la confiance accordée" : "Je mettrai toute mon énergie, toute mon expérience et toute ma passion au service de la FFF et des intérêts supérieurs du football français. Mon investissement sera total, à l'image de mon implication dans ce plan de professionnalisation du football féminin, que nous mettons en œuvre avec notre Ligue Professionnelle du Football Féminin." A 74 ans, le voilà à une seule petite marche de la présidence en bonne et due forme, pour laquelle les prochaines élections auront lieu fin 2024. Même si sa loyauté à Philippe Diallo ne l'y conduira probablement pas...