Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 juillet 2024 à 16h03
L'équipe de France, une fois de plus, a pu compter devant le Portugal sur son gardien qui a définitivement fait oublier Hugo Lloris.
Il n'y a plus vraiment de doute, Mike Maignan sera le meilleur gardien du dernier carré de l'Euro, et ce quelle que soit la composition de la deuxième demi-finale. Le dernier rempart des Bleus, s'il n'a certes pas repoussé de tirs au but face au Portugal (0-0 a.p., tab : 5-3), a surtout réalisé trois arrêts déterminants en trois minutes au coeur de la seconde période, face à Bruno Fernandes (60e) et sur une double action contre Vitinha puis Cristiano Ronaldo (63e).
Mbappé : "Il fait peur"
Didier Deschamps a salué une nouvelle fois "un grand Maignan" et comme le souligne son capitaine Kylian Mbappé, son influence n'a assurément pas été anodine lors des tirs au but, normalement une de ses grandes spécialités (propos relayés sur Infosport+) : "Il fait peur. Je n'ai pas l'explication exacte, mais quand Joao Félix tire sur le poteau, je pense qu'il sait qu'il y a un gardien qui peut aller la chercher. Pour moi en tout cas, si c'est ça, j'essaie d'avoir l'angle. Et parfois l'angle, c'est le poteau. Il a une part importante là-dedans. Au-delà des tirs au but, son match était top. On est très contents de l'avoir."
William Saliba, son nouveau pilier devant lui, a également répété ce qu'il avait déjà dit au sujet de son gardien : "Un grand merci à lui, il nous a maintenus dans ce match. Quand on fait pas le taf, il est là pour nous sauver. Un grand gardien comme ça derrière nous, ça fait plaisir et ça donne beaucoup de confiance. Je suis sûr qu'il continuera comme ça." L'intéressé se dit juste "heureux pour tout le monde" : "Ce match n'était pas facile, face à une grosse équipe. On savait que ce serait compliqué, on a été solides défensivement et on les a aussi mis en difficulté. On est allés jusqu'au bout au mental, puis on n'a pas tremblé sur les tirs au but, voilà ce qui a fait la différence." Tout simplement.