Equipe de France : " Ni garanties, ni certitudes " pour Deschamps

Equipe de France : " Ni garanties, ni certitudes " pour Deschamps©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 10 octobre 2019 à 19h45

A la veille du match des Bleus en Islande, Didier Deschamps est mesuré. En conférence de presse, il a fait le point sur ce match très important dans la course à l'Euro 2020.



Didier Deschamps, peut-on parle de double confrontation décisive ?

La forte motivation au départ est de faire en sorte, avec tout le respect que j'ai pour l'Islande, d'avoir un match qui puisse être décisif lundi. Cela passe forcément par le match de demain (vendredi). Il est très important avant de basculer sur lundi.

Vous attendez-vous à une physionomie différente du match aller ?

Oui, parce que cette équipe d'Islande a un comportement à domicile où elle très performante. Le contexte est différent, aussi. Lors du match amical à Guingamp elle avait montré de la qualité, moins au Stade de France. Il y a sûrement un juste milieu avec une équipe qui a une capacité athlétique importante, un jeu direct, et qui est très dangereuse sur les phases arrêtées. Lorsqu'elle joue chez elle, cette équipe a encore plus d'âme.

La défaite en Turquie avait mis en lumière la difficulté de l'équipe de France à répondre dans les matchs à haute intensité. Aujourd'hui, avez-vous des garanties sur la capacité de vos joueurs d'être performants dans un combat athlétique ?

On n'a jamais de garanties et de certitudes en football. En Turquie, on avait été totalement absents. Mais avant et après, il y a eu des matchs om on a su répondre. Cela fera partie d'une des données du match de demain (vendredi). Je ne suis pas inquiet mais je ne fanfaronne pas non plus. L'impact athlétique ne fait pas marquer des buts, mais quand on rencontre des équipes plus que d'autres ça peut prendre de l'importance.

Pourquoi Kylian Mbappé est-il reparti au PSG ?

Il est reparti parce qu'il n'était pas prêt. Kylian aura besoin de plus de temps. A partir du moment où le joueur n'a de bonnes sensations sans faire un travail de haute intensité, il est logique de le remettre à la disposition de son club. Il n'est pas là. Je ne vais pas dire qu'on ne va pas jouer de la même façon. C'est une association de joueurs avec des caractéristiques un peu différentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.